31 mars 2015 : Expertise française : énergies propres, environnement et climat

Dans le cadre de la conférence internationale sur le climat COP 21 à Paris en décembre 2015, le service économique de l’ambassade de France en Tanzanie a organisé une journée « Expertise française : énergies propres, environnement et climat » à l’Alliance française le 31 mars 2015.

La Tanzanie occupe une place de leader dans les négociations climatiques sur le continent africain. Elle assure la présidence de la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement et, jusque récemment, du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur le Changement Climatique par la voix de son Président, M. Jakaya Kikwete. Alors que les énergies fossiles occupent une place croissante dans le mix énergétique du pays, les énergies hydraulique, solaire, éolienne, de la biomasse et de la géothermie offrent de nombreuses opportunités.

JPEG Ouverture de la journée par S.E. Mme Malika Berak, Ambassadrice de France en Tanzanie

L’événement a réuni plusieurs personnalités et autorités tanzaniennes, dont M. Richard Muyungi, Chef négociateur sur le climat pour la Tanzanie au sein du bureau du Vice-Président, le National Environment Management Council, l’Energy and Water Utilities Regulatory Authority, la Rural Electrification Agency, ou encore le ministère de l’eau.

JPEG De gauche à droite : M. Richard Muyungi, Chef négociateur sur le climat pour la Tanzanie, S.E. Malika Berak Ambassadrice de France en Tanzanie, et M. Emmanuel Baudran, Représentant de l’Agence française de développement en Tanzanie

Une trentaine d’entreprises françaises étaient présentes, dont GDF-Suez, Suez Environnement, Météo France International, Lafarge Industrial Ecology, ainsi qu’une délégation d’entreprises de l’île de la Réunion. Plusieurs entreprises françaises installées en Tanzanie ont présenté leurs projets en matière d’énergies propres et d’environnement (Lafarge, sucrerie TPC, EGG Energy).

JPEG

La journée s’est clôturée par l’ouverture de l’exposition « 60 solutions face au changement climatique » de l’Agence française de développement.

JPEG

Dernière modification : 09/04/2015

Haut de page