A la découverte de la culture et de la langue françaises avec les Alliances Françaises en Tanzanie
Créé en 1883, le réseau Alliance Française est un acteur majeur de la diplomatie culturelle française et a été conçu pour développer la langue et la culture françaises à l’étranger. Il s’est considérablement développé ces dernières années et est aujourd’hui le premier réseau culturel mondial, présent dans plus de 135 pays. En Tanzanie, la première Alliance Française a été créée en 1961 à Dar-es-Salaam, suivie plus tard par l’Alliance Française d’Arusha et l’Association Franco-Zanzibarite à Stone Town (AFZ).
Ces institutions à but non lucratif ont deux missions importantes. Premièrement, promouvoir et enseigner la langue française en Tanzanie. En tant que centres d’apprentissage, les Alliances Françaises disposent d’une équipe d’enseignants motivés et désireux de partager leur passion et leur connaissance du français. Chaque année, plus de 1000 étudiants s’inscrivent à des cours de français au sein des trois Alliances à travers le pays. Tout le monde peut s’inscrire car les cours sont organisés en fonction du niveau des élèves. Enfants, adolescents et adultes peuvent participer à des sessions de cours de 3 mois. Aussi, les étudiants ont accès aux ressources culturelles des Alliances, dont une plateforme numérique proposant de nombreux romans et films en français. Ces ressources aident les élèves à consolider leurs compétences linguistiques et à développer leur connaissance de la culture française. De plus, les Alliances sont des centres d’examen pour les certifications de langue française comme le DELF ou le TEF. Ces certifications sont parfois obligatoires pour étudier à l’étranger ou travailler dans des pays francophones comme la France ou le Canada.
Aussi, les Alliances Françaises sont des centres culturels, mettant en place de nombreux événements culturels différents tout au long de l’année. Arusha a récemment accueilli son festival du livre et de l’écriture, Dar-es-Salaam sa soirée artistique, et divers festivals de musique, spectacles de danse et autres ateliers sont régulièrement organisés. Créant des liens entre les cultures et les artistes français et tanzanien, les Alliances sont profondément liées à la société civile. Ils encouragent la diversité culturelle en faisant la promotion des artistes locaux, en leur offrant une visibilité et un espace pour exposer leurs créations. En dehors de ces grands événements, des ateliers, des jeux de société pour enfants ou des projections de films français sont organisés chaque semaine, afin que chacun puisse découvrir la culture française.
Les Alliances Françaises sont des lieux de vie et de rencontre, et leurs lieux ont été façonnés pour faciliter les échanges et les découvertes culturelles. L’AFZ s’est installée dans l’ancien dispensaire de Stone Town, au cœur de la ville ; l’Alliance Française d’Arusha a modernisé ses lieux. L’Alliance de Dar-es-Salaam, qui fêtera cette année ses 60 ans, a récemment inauguré sa nouvelle médiathèque en présence de S.E. Frédéric Clavier, ambassadeur de France en Tanzanie. Il a été conçu pour offrir un environnement agréable et calme à ceux qui souhaitent découvrir la culture française.
Que vous souhaitiez apprendre le français ou simplement vous retrouver entre amis ou en famille, vous êtes chaleureusement accueillis dans les Alliances Françaises en Tanzanie. Bienvenue à tous !