Allocution de Mme l’Ambassadrice lors du rassemblement des Français et amis de la France

Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je vous remercie tout d’abord, Mme la Présidente de Dar Accueil, de l’initiative que l’association a prise de nous inviter à nous rassembler 72 heures après les terribles attentats de Paris.

En effet, est grande l’émotion des Français en France même, mais aussi des Français de l’étranger et je devrais ajouter de tous les amis de la France au premier rang desquels nos partenaires et amis européens qui partagent avec nous le même mode de vie et les mêmes valeurs que les nôtres. En témoignent leurs nombreux messages de soutien et de sympathie que nous avons déjà reçus ces derniers jours.

Mais, au-delà des frontières de la France et de l’Europe, l’émotion est forte aussi parmi les autres nations amies. Le Président tanzanien, John MAGUFULI, nous a fait l’insigne honneur et l’amitié de nous rendre visite ce matin ici à l’ambassade et de signer notre livre de condoléances. C’est un geste qui nous a beaucoup touchés, l’ensemble du personnel de l’ambassade et moi-même, et qui restera entre nos deux pays comme un symbole fort de l’amitié qui nous lie.

L’émotion domine encore nos réactions, mais déjà il nous faut penser non seulement à mieux nous protéger, mais aussi à résister à la peur, à mieux comprendre comment notre monde devenu un village inter connecté fonctionne et à établir de nouvelles règles pour mieux vivre ensemble et neutraliser les desseins meurtriers et suicidaires de certains.
C’est un vrai défi : comment vivre ensemble ?

Notre rassemblement ce soir nous permet de nous retrouver les uns avec les autres et ensemble de rendre hommage aux nombreuses victimes des attentats de vendredi dernier, de nous souvenir d’elles comme de victimes innocentes tombées au champ d’honneur de notre mode de vie dont nous sommes fiers, de nos valeurs que nous revendiquons et de notre pays que nous aimons.

En mémoire de toutes ces victimes, je vous invite maintenant à respecter une minute de silence.

Dar es Salaam, le 17 novembre 2015

Malika BERAK
Ambassadrice de France
en Tanzanie

Légende :

Mme Malika Berak, Ambassadrice de France en Tanzanie et Mme Fanja Boncour, Président de l’Association Dar Accueil

PNG - 377.8 ko

Dernière modification : 18/11/2015

Haut de page