Biographie de M. Nabil HAJLAOUI

JPEG

Diplomate de carrière, Monsieur Nabil HAJLAOUI est issu du corps prestigieux des Conseiller d’Orient du ministère des Affaires étrangères, qui compte traditionnellement des spécialistes de l’Afrique et du monde arabe. Diplômé en Histoire et en Philosophie de la Sorbonne, il est également titulaire d’une Agrégation d’arabe.

Il a été nommé le 19 août 2021 comme ambassadeur de France auprès de la République unie de Tanzanie, après avoir occupé le poste de chef du service d’Afrique orientale au Quai d’Orsay, qui définit l’orientation diplomatique française et coordonne l’action extérieure de la France dans 11 pays de cette région du continent africain, dont la Tanzanie.

Auparavant, M. Hajlaoui avait notamment occupé le poste de consul général de France en Égypte, où il avait pour mission de coordonner l’influence française dans ce pays, sur les plans politique, économique et culturel, et où il était en charge de l’animation et de la protection de la communauté française.

Durant sa carrière professionnelle, longue de plus de vingt ans, M. HAJLAOUI a assumé plusieurs autres fonctions diplomatiques : en particulier celle de deuxième conseiller à l’ambassade de France en Algérie, où il était en charge du dossier du terrorisme et des questions régionales au Maghreb et au Sahel, et celle de chargé de mission auprès du directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au Quai d’Orsay, où il était en charge de l’analyse des transformations politiques dans cette région.

Il a également été distingué en 2010 par le Département d’État, qui l’a accueilli à Washington dans le cadre du programme « International Visitors Leadership Program ». Auparavant, M. HAJLAOUI avait consacré plusieurs années à l’enseignement, où il avait notamment occupé la chaire de civilisation arabe au sein de la section des classes préparatoires aux grandes écoles du Lycée Louis Le Grand à Paris, et où il fut l’auteur de plusieurs publications.

En parallèle de sa carrière diplomatique et académique, M. HAJLAOUI a collaboré avec plusieurs Universités françaises et plusieurs entreprises et médias internationaux (comme France24 et Radio Monte Carlo Doualiya). Par ailleurs, M. HAJLAOUI est membre de l’Association Française Des Arabisants (AFDA) et du « Cercle Jefferson » de Paris (qui œuvre en faveur des relations d’amitié entre la France et les Etats-Unis), et a assumé des responsabilités de direction au sein de l’Association des diplomates du cadre d’Orient au ministère des Affaires étrangères.

M. Nabil HAJLAOUI a été nommé chevalier de l’Ordre National du Mérite par décret du Président de la République, le 19 mai 2018.

Dernière modification : 28/10/2021

Haut de page