Célébration de la fête nationale en Tanzanie – 14 Juillet 2018 [en]

L’ambassadeur de France en Tanzanie, S.E. Frédéric Clavier, a accueilli à la Résidence de France la communauté française et des hôtes tanzanien pour célébrer la fête nationale le 14 Juillet 2018.

Cet important évènement a rassemblé plus de 500 personnes : ressortissants français et personnalités tanzaniennes du monde politique, économique, culturel, associatif et artistique, dont de nombreux francophones et francophiles.

Débutant en fin d’après-midi, la fête nationale a commencé par un moment solennel avec le discours de S.E Frédéric Clavier suivi de celui de l’invité d’honneur, le ministre de l’Intérieur tanzanien M. Kangi Lugola. Ce dernier a salué la qualité de la relation bilatérale entre la France et la Tanzanie au cours d’un discours en anglais (et en partie français !) qui aura marqué les esprits par son dynamisme et pour l’hommage rendu aux nombreuses initiatives françaises en Tanzanie.

Quelques extraits du discours de l’Ambassadeur :

« Le doublement par l’AFD de son aide publique au développement tanzanien, de 50 à 120 millions d’euros par an, est le témoignage sans détour de la certitude qui nous habite sur l’avenir du pays et son remarquable potentiel. »

« Il y a un tel potentiel pour développer de nombreux partenariats d’entreprises ; ce pays a une opportunité unique de devenir un vrai hub économique dans la région. »

« Un demi-siècle de stabilité politique a permis à ce pays de se construire, étapes par étapes, avec ses dirigeants successifs, en un Etat nation solide et stabilisateur pour la région. »

H.E. Frédéric Clavier giving a speech in front of his guests.
Hon. Kangi Lugola, minister of Home Affairs of Tanzania.

La soirée s’est poursuivie par un défilé de mode avec des créations imaginées spécialement pour l’évènement. Le public a pu ainsi admirer la créativité tanzanienne avec plus de 20 silhouettes sur le podium.

Models on the runway in their ecoresponsible or recycled outfits.

Plusieurs de nos invités sont même repartis heureux gagnants de notre tombola avec des lots exceptionnels offerts par nos sponsors.

Un DJ spécialement venu de France, DJ Thow, a ensuite fait chauffer ses platines avec des titres français et internationaux et la piste de danse n’a pas désempli jusque tard dans la nuit.

End of the night on the dancefloor.

Nous remercions nos sponsors pour leur soutien indispensable sans qui la réussite de ce 14 juillet n’aurait pas été possible.

Dernière modification : 30/07/2018

Haut de page