Célébration du 14 Juillet en Tanzanie [en]

L’Ambassade de France en Tanzanie a célébré la Fête nationale française à la Résidence de France comme tous les ans le 14 Juillet. Au regard du contexte de crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de Covid-19, cette célébration respectait cependant cette année un format sobre et symbolique. Masques et solutions hydro-alcooliques étaient mis à disposition des participants, invités à respecter les gestes barrières et les règles de distanciation.

L’ambassadeur de France, S.E. Frédéric Clavier avait réuni autour de lui quelques invités, particulièrement mobilisés depuis le début de la crise.

La communauté française était représentée par les membres du Comité de sécurité de l’Ambassade ayant joué un rôle actif dans la gestion de la crise : le Médecin référent, le Dr. Bervas, qui s’est mobilisé depuis le mois de mars pour conseiller l’Ambassade sur les questions de santé et accompagné nos ressortissants qui ont contracté le virus ; nos consuls honoraires à Arusha, Marc Basseporte, et à Zanzibar, Yves Montel, qui ont en lien avec le Consulat, apporté leur aide au millier de touristes français en difficulté avec la raréfaction puis la suspension des liaisons aériennes de mars à juin ; et enfin les chefs d’ilot qui ont assuré un relai essentiel pour l’information entre la Communauté française et l’Ambassade. La communauté d’affaire française était représentée par le Directeur de la Chambre de commerce, Christophe Darmois et plusieurs Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), qui s’étaient eux aussi mobilisés au début de la crise pour faire un don de matériel médical au personnel soignant tanzanien par l’intermédiaire de Médecins du Monde.

JPEG - 100.5 ko
S.E. Frédéric Clavier et le Ministre Assan Zungu, entourés des représentants de la communauté française en Tanzanie.

Le corps diplomatique était représenté par les ambassadeurs européens, le Coordinateur résident des Nations Unies et le représentant de la Fondation Aga Kahn, afin d’exprimer la solidarité de l’Europe et de la Communauté internationale aux côtés de l’Afrique et de la Tanzanie.

JPEG - 97.2 ko
S.E. Frédéric Clavier et le Ministre Assan Zungu, entourés des ambassadeurs.

La société civile tanzanienne était essentiellement représentée par des acteurs de la santé (notamment l’hôpital Aga Kahn qui a bénéficié d’une subvention de 300 000 euros de l’AFD pour financer un hôpital de campagne et Médecins du monde) et du tourisme (notamment les compagnies aériennes qui ont participé au rapatriement du millier de touristes français boqués en Tanzanie pendant la crise). L’Ambassadeur a rappelé dans son discours (en intégralité ci-dessous) la mobilisation de la France au côté de l’Afrique et de la Tanzanie dans cette crise, rappelant les différentes actions de l’Ambassade et la communauté française en Tanzanie. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de l’épidémie.

Les autorités tanzaniennes étaient représentées par le Ministre d’Etat pour l’Union et l’Environnement, Mussa Zungu, précédemment Président du Comité Défense et Affaires étrangères du Parlement. Dans son discours (en intégralité ci-dessous), le Ministre a insisté sur la gratitude du gouvernement tanzanien à l’égard de notre pays et sur l’importance et la diversité de notre coopération, contribuant aux objectifs de développement du pays. Il a également souligné que la France était le premier pays à organiser une célébration de sa fête nationale en Tanzanie depuis la mi-mars et le début de l’épidémie et que les autorités tanzaniennes y voyait le signe de notre solidarité.

JPEG - 56.2 ko
SE. Frédéric Clavier et le Ministre d’Etat en charge de l’Union et de l’Environnement, Assan Zungu..
JPEG - 52.4 ko

Une jeune artiste photographe tanzanienne, Rania NASSER, 17 ans, a présenté à l’Ambassadeur et au ministre son travail sur Zanzibar, qui sera exposé en intégralité à l’Alliance Française de Dar es Salam en Août.

JPEG

Word - 53 ko
Discours de l’Ambassadeur de France
(Word - 53 ko)
Word - 40 ko
Discours du Ministre d’Etat pour l’Union et l’Environnment, Hon. Mussa Zungu
(Word - 40 ko)

Dernière modification : 15/07/2020

Haut de page