Cérémonie d’hommage au Président Jacques CHIRAC

Dans le cadre de l’hommage national décidé par le Président de la République à la suite du décès du Président Jacques CHIRAC le 26 septembre, un moment de recueillement a été organisé le lundi 30 septembre 2019 à l’Ambassade de France. Une minute de silence a été observée à cette occasion en la mémoire du défunt.

JPEGConformément au souhait du Président la République, son Excellence l’Ambassadeur Frédéric CLAVIER a organisé lundi 30 septembre 2019 une cérémonie d’hommage suite au décès du Président de la République Jacques CHIRAC.

Un discours a été prononcé par l’Ambassadeur et une minute de silence a été observée par l’ensemble du personnel de l’Ambassade. L’Ambassadeur tient à remercier au nom de la France l’ensemble des ressortissants français qui ont assisté à cet hommage.

Le registre de condoléances, prolongé jusqu’au 1er octobre, a vu une mobilisation notable de la communauté diplomatique : 45 ambassades ont fait le déplacement, et ont tenu à exprimer leurs condoléances et leur reconnaissance à l’égard de ce grand homme d’Etat qui aura sans nul doute marqué l’histoire de la France et de la Ve République.

« Là où il était, la voix de la France était écoutée, là où il était, le peuple français dialoguait avec l’univers. Sa seule vérité était celle de la paix internationale et la justice des relations entre les Etats. » Frédéric CLAVIER – Ambassadeur de France en Tanzanie

Vous pouvez retrouver le discours prononcé ci-dessous :

PDF - 191.3 ko
(PDF - 191.3 ko)

26,27 et 28 septembre :

Le Président de la République Emmanuel MACRON a souhaité à ce que les Français puissent rendre hommage au Président Jacques CHIRAC disparu le 26 septembre 2019.
Le Palais de l’Élysée a ainsi ouvert ses portes les 26, 27 et 28 septembre, afin que les Français qui le souhaitent puissent exprimer leurs condoléances.

JPEG

29 septembre :

Un hommage national populaire pour honorer la mémoire du Président Jacques CHIRAC était organisé le dimanche aux Invalides. À cette occasion, le cercueil du Président Jacques CHIRAC était installé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides et des registres de condoléances étaient placés à la disposition du public. Un livret d’hommage a été distribué aux Français venus rendre hommage à leur Président.

Retrouvez le livré d’hommage au Président CHIRAC ci-dessous :

PDF - 1.1 Mo
(PDF - 1.1 Mo)

« Le président CHIRAC incarna une certaine idée de la France. Une France dont il a constamment veillé à l’unité, à la cohésion et qu’il a protégée courageusement contre les extrêmes et la haine » Emmanuel MACRON – Président de la République

30 septembre :

Une cérémonie familiale s’est déroulée dans la plus stricte intimité, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. À l’issue de la cérémonie, les honneurs militaires ont été rendus au Président Jacques Chirac, dans la cour d’honneur des Invalides, en présence du Président Emmanuel MACRON.

Revoir les honneurs funèbres militaires rendus au Président Jacques CHIRAC, à l’Hôtel des Invalides :

Un service solennel était organisé en l’église Saint-Sulpice. À l’issue du service solennel en l’église Saint-Sulpice, le Président de la République a reçu au Palais de l’Elysée les chefs d’État étrangers ayant fait le déplacement en France pour rendre hommage au Président Jacques CHIRAC. Plus de 80 chefs d’Etat et de gouvernement ont par ailleurs fait le déplacement à Paris.

Revoir le service solennel à l’intention du Président Jacques CHIRAC en l’église Saint-Sulpice :

JPEG

Dernière modification : 03/10/2019

Haut de page