Cérémonie de clôture du projet “Promotion du patrimoine à Kilwa pour renforcer le développement socio-économique”

Vendredi 26 août 2016 s’est tenue au centre d’information de Kilwa Masoko la cérémonie de clôture du projet cofinancé par l’UE et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international français.

La cérémonie de clôture du projet “Promotion du patrimoine à Kilwa pour renforcer le développement socio-économique” a eu lieu le vendredi 26 août 2016, en présence de Mme Franca Berthomier, attachée de coopération à l’Ambassade de France en Tanzanie, M. Hans-Juergen Scheck chef de section « Finance et contrats » à la Délégation de l’Union Européenne, M. Thierry Joffroy, président de l’ONG française CRAterre et M. Bruno Bessaguet, Vice-Président de la communauté d’agglomération de Rochefort Océan.

Ce projet, financé par l’Union Européenne et par le Ministère des Affaires Etrangères, a débuté en 2013 et visait le renforcement des acteurs locaux en lien avec le développement du tourisme durable et la valorisation du patrimoine. Les activités mises en œuvre ont notamment compris la compilation d’un catalogue des sites et atouts touristiques de Kilwa, la construction avec des matériaux locaux d’un centre d’information ou encore la formation de six guides locaux.

Ce projet s’est appuyé sur le très riche patrimoine naturel et culturel de Kilwa, telles que les ruines de Kilwa Kisiwani ou la florissante biodiversité locale, pour promouvoir le tourisme durable et créer de nouvelles opportunités économiques pour les populations locales.

Il était mis en œuvre par l’ONG française CRAterre, en partenariat avec le district de Kilwa, la ville de Kilwa et la communauté d’agglomération de Rochefort Océan. Ce projet de coopération décentralisée entre des communautés locales françaises et tanzaniennes a été l’occasion de fructueux échanges d’expertise entre les équipes des deux pays.

JPEG

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page