Cérémonie de signature du Tanzania Comprehensive Cancer Project (TCCP) [en]

Le gouvernement tanzanien, l’Aga Khan Health Services (AKHS) et l’AFD ont signé lundi 16 décembre en présence de S.E. Frédéric Clavier un accord de subvention et un protocole d’accord portant sur un projet novateur de partenariat public-privé de 13,3 millions d’euros visant à améliorer le système tanzanien de lutte contre le cancer.

Le Tanzania Comprehensive Cancer Project (TCCP) a été proposé pour faire face aux défis de la lutte contre le cancer dans le pays. Il vise à renforcer et étendre la capacité et la qualité d’accès des services de soins, grâce à une initiative novatrice de partenariat public-privé (PPP). Ce projet, financé par une subvention de 10 millions d’euros de l’AFD et une contribution de 3,3 millions d’euros de l’Aga Khan Health Services en Tanzanie, s’inscrit dans la continuité d’une coopération réussie entre l’AFD et AKHS dans le secteur de la santé en Tanzanie - ayant notamment abouti, le 9 mars dernier, à l’inauguration de la nouvelle aile de l’hôpital Aga Khan à Dar es Salam.

Avec une hausse mondiale de prévalence des maladies non transmissibles, le cancer devient un problème de santé publique de plus en plus préoccupant. La Tanzanie, comme d’autres pays en développement, est particulièrement touchée par de nombreux cas de cancer. L’Ocean Road Cancer Institute (ORCI), basé à Dar es Salaam, était le seul hôpital public de cancérologie au service des 55 millions d’habitants du pays jusqu’en 2014. Il était donc nécessaire d’investir dans chaque composante du dispositif de traitement, de la prévention au dépistage et à la détection précoce, en passant par le diagnostic, le traitement, ainsi que les soins palliatifs et du suivi des patients traités.

Ce projet intégré de lutte contre le cancer, d’une durée de quatre ans, est une initiative de haute qualité basée sur une recherche approfondie, et conçue pour réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer dans deux régions cibles en Tanzanie : Dar es Salaam et Mwanza.

Le projet repose sur l’amélioration des performances des partenaires tanzaniens, notamment le Service de santé de l’Aga Khan en Tanzanie (AKHST), l’Ocean Road Cancer Institute (ORCI), le Muhimbili National Hospital (MNH), le Bugando Medical Centre (BMC), les secrétariats régionaux de Dar es Salaam et de Mwanza, sous la tutelle du bureau du président du gouvernement régional et local (PO-RALG) et du ministère de la Santé, du Développement communautaire, du Genre, des Personnes âgées et des Enfants, et avec le soutien technique de l’Institut Curie en France pour toute la gamme des services de lutte contre le cancer.

Lors de l’ouverture de la cérémonie, le Dr Harrison Chuwa, oncologue consultant à l’hôpital Aga Khan et directeur du TCCP, a déclaré : «  L’approche intégrée permettra de créer un réseau de soins de santé fonctionnel entre niveaux local et hospitalier, pour améliorer la performance dans le traitement du cancer et l’étendre aux zones non desservies et aux groupes à faible revenu  ».

S.E. Frédéric Clavier, Ambassadeur de France en Tanzanie a déclaré : « Je suis très heureux d’être présent aujourd’hui à cette cérémonie de signature pour l’un des projets clés du système de santé tanzanien  ».

Abordant les objectifs de ce projet, Stéphanie Mouen, directrice de l’AFD en Tanzanie, a déclaré : « Les engagements financiers et sociaux forts pris par l’AKHS-T dans ce programme ainsi que l’implication des trois principaux hôpitaux publics tanzaniens dans le domaine de l’oncologie ont été décisifs pour l’AFD dans le choix de participer au financement du projet. Ils sont en ligne avec nos objectifs pour un maximum d’impact sur les populations ».

Faustine Engelbert Ndugulile, Vice-ministre tanzanien de la Santé, du Développement communautaire, du Genre, des Personnes âgées et de l’Enfance, a déclaré : «  Le projet sera mis en œuvre dans 13 districts (5 à Dar es Salam et 8 à Mwanza) des deux régions cibles. Il bénéficiera directement à environ 1,7 million de personnes  ».

Retrouvez ci-dessous, le discours intégral de S.E. Frédéric Clavier, Ambassadeur de France en Tanzanie, prononcé à cette occasion.

PDF - 434.5 ko
(PDF - 434.5 ko)

@Article de l’AFD en Tanzanie.

Dernière modification : 19/12/2019

Haut de page