Cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme [en]

Le 19 septembre 2018, le Président de la République Emmanuel Macron s’était engagé à ce que soit organisée une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme tous les le 11 mars. Cette date fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha à Madrid en 2004. En conséquence, ce mercredi 11 mars s’est tenue à la Résidence de France la première cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme.

Les victimes du terrorisme sont au cœur de notre fraternité nationale et de notre mémoire.

JPEG
«  Cette journée d’hommage est profondément européenne et internationale. Unis dans l’épreuve, unis dans la mémoire  » a déclaré S.E. Frédéric Clavier, Ambassadeur de France en Tanzanie devant un parterre composé du Vice-ministre des Affaires Etrangères, des Ambassadeurs européens, du doyen du corps diplomatique mais aussi devant les nombreux collégiens et lycéens de l’Ecole Française de Dar es Salam.

Cette cérémonie s’est déroulée dans un esprit de concorde et de solidarité. Le vice-ministre des Affaires Etrangères, Hon. Damas Ndumbaro a tenu à «  apporter tout son respect et sa considération pour les victimes du terrorisme, en Europe ou partout ailleurs dans le monde où le terrorisme fait rage  ».

Les collégiens et les lycéens ont lu des d’extraits de l’ouvrage « Vous n’aurez pas ma haine » de A. Leiris et des citations sélectionnées sur la paix et la tolérance. La chorale de l’Ecole a également chanté l’hymne national français.
JPEG
Enfin, pour achever cette cérémonie, S.E. l’Ambassadeur Frédéric Clavier et le vice-ministre des Affaires Etrangères Hon. Damas Ndumbaro ont procédé au dévoilement de la plaque commémorative en mémoire des victimes du terrorisme.
JPEG
L’Ambassade remercie très chaleureusement le vice-ministre des Affaires Etrangères tanzanien, Damas Ndumbaro ; l’Ambassadeur européen, Manfredo Fanti ; ainsi que les représentants du Corps diplomatique européen et africain qui ont répondu présents à cet évènement.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les discours de S.E. Frédéric Clavier, Ambassadeur de France en Tanzanie et du vice-ministre des Affaires Etrangères prononcés à cette occasion.

PDF - 191.2 ko
Discours de l’Ambassadeur S.E. Frédéric Clavier - Cérémonie en hommage aux victimes du terorisme.
(PDF - 191.2 ko)
PDF - 209 ko
Discours de Hon. Damas Ndumbaro - Cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme.
(PDF - 209 ko)

Il vous est aussi possible de retrouver ci-dessous le discours prononcé au Trocadéro par le Président de la République, Emmanuel Macron.

Dernière modification : 13/03/2020

Haut de page