Conférence de presse à la Résidence de France du 18 février 2022 [en]

À la suite du succès de la visite de la Présidente de la République unie de Tanzanie, S.E. Samia Suluhu Hassan, en France du 10 au 14 février 2022, une conférence de presse s’est tenue à la Résidence de France en Tanzanie le 18 février. Au cours de sa déclaration, l’Ambassadeur Nabil Hajlaoui a détaillé les conclusions de cette visite réussie.

Il a rappelé que la France et la Tanzanie partagent les valeurs de démocratie, de liberté, d’égalité femme-homme et d’État de droit. Ces mêmes valeurs permettent aux deux pays d’approfondir leurs relations dans les domaines économiques et sécuritaires. Il s’est félicité de la réitération par la Présidente Samia Suluhu Hassan de son engagement en faveur de l’amélioration du climat des affaires et de sa volonté d’accueillir les investisseurs français à l’expertise reconnue en matière d’infrastructures, de transports et d’énergie. Il a ainsi annoncé la prochaine venue de délégations.

Au-delà des questions économiques, il a confirmé le vif souhait des deux Présidents d’intensifier le dialogue politique sur les questions sécuritaires, militaires et maritimes au sud de l’océan Indien où les deux pays sont voisins. La Tanzanie contribue à la stabilité régionale et la France s’associe à ses objectifs de paix. Il a également répondu aux questions des journalistes. Découvrez ci-dessous la rediffusion de la conférence de presse.

Déclaration de l’Ambassadeur Nabil Hajlaoui :

Réponses aux questions des journalistes par l’Ambassadeur Nabil Hajlaoui :

JPEG

Dernière modification : 28/02/2022

Haut de page