Conférence franco-tanzanienne "Villes durables" [en]

Le mardi 9 octobre 2019, l’Ambassade de France, l’Agence française de développement (AFD) et le groupe de réflexion tanzanien REPOA ont co-organisé la journée franco-tanzanienne "villes durables" avec comme invitée d’honneur la Vice-Présidente. Cette conférence s’est déroulée dans le cadre de la préparation du Sommet Afrique-France, qui se déroulera du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux. Conformément à la volonté du Président de la République Emmanuel MACRON, la France s’engage de manière concrète dans le développement des villes durables en Afrique, et en a ainsi fait le thème de ce prochain sommet international.

«  L’Afrique, du lac Tchad au bassin du Congo, est à la pointe des effets du changement climatique, elle peut aussi être à la pointe des solutions  ». Emmanuel MACRON - Président de la République française.

«  Je suis confiant dans l’idée selon laquelle les pays africains et la Tanzanie en particulier saisiront les opportunités fantastiques pour trouver des solutions innovantes et durables au bénéfice des générations futures. Les nouvelles villes africaines pourraient se transformer en une économie circulaire basée sur l’innovation  ». SEM Frédéric CLAVIER - Ambassadeur de France en Tanzanie.

JPEG
Son Excellence Frédéric CLAVIER, Ambassadeur de France en Tanzanie, échangeant sur les villes durables avec Son Honorable Georges SIMBACHAWANE – Ministre d’Etat pour l’Environnement et les Affaires de l’Union, et Dr. Donald MARRI Directeur exécutif du think-tank tanzanien REPOA

JPEG
Photo des invités d’honneurs et des intervenants.

Face à la croissance urbaine très importante que connait la Tanzanie mais aussi l’ensemble du continent africain, l’objectif de cette conférence était de promouvoir des solutions clés pour développer des villes durables en Afrique à l’horizon des années 2030. Ainsi, cet événement a rassemblé de nombreux experts pour identifier et imaginer des solutions qui permettront d’impulser un modèle de construction urbain pérenne et respectueux de l’environnement.

Pour se faire, 5 tables rondes ont eu lieu pendant la conférence : 1 - approche intégrée de la ville durable ; 2 - eau, assainissement et traitement des déchets solides ; 3 - mobilité, transport et infrastructure ; 4 - agriculture périurbaine ; 5 - énergie, accès et efficacité.

L’ambassade de France a eu l’honneur de compter sur la présence de nombreuses personnalités du gouvernement tanzanien, telles que Monsieur Georges SIMBACHAWANE - Ministre d’État à l’Environnement et aux Affaires de l’Union, Monsieur Selemani S. JAFO - Ministre d’État aux Collectivités Locales et à l’Administration Régionale. Le maire de Dodoma, Pr. Davis G. MWAMFUPE a également fait l’honneur de sa présence.

Par ailleurs, l’Ambassade de France remercie tous les panélistes des secteurs public, privé, universitaire et des ONG qui ont accepté de partager leurs connaissances pour cette conférence.

L’Ambassade de France espère que ces riches échanges donneront l’impulsion à des réalisations concrètes au sein des villes tanzaniennes ; et renouvelle tout son soutien aux autorités tanzaniennes pour réussir ce grand défi de demain.

Vous pouvez consulter ci-dessous le discours de Son Excellence Frédéric CLAVIER, Ambassadeur de France en Tanzanie.

PDF - 378.5 ko
Discours de Son Excellence l’Ambassadeur Frédéric CLAVIER - Evènement franco-tanzanien des villes durables
(PDF - 378.5 ko)

Dernière modification : 21/10/2019

Haut de page