Débat d’idées : Ecrire l’Histoire : réalité et perceptions

L’Ambassade de France en Tanzanie, avec le soutien de l’Institut Français à Paris, a organisé le 21 avril 2016 un débat sur le thème « Ecrire l’Histoire : réalité et perceptions » et le lancement du livre Remembering Nyerere in Tanzania : History, Memory, Legacy, édité par Marie-Aude Fouéré et publié par Mkuki na Nyota en association avec l’Institut de Recherches en Afrique (IFRA).

PNG - 1.2 Mo

Cet événement, qui s’est tenu à l’Alliance Française de Dar Es Salam, a réuni un public varié et passionné par le sujet : Tanzaniens et internationaux, enseignants en histoire et étudiants, membres du corps diplomatique et élèves de l’Alliance Française…

Le panel était composé de M. Walter Bgoya, fondateur et directeur de la maison d’édition Mkuki na Nyota, M. Chambi Chachage, étudiant doctorant en histoire à l’université de Harvard, Mme Sophie Dulucq, professeure d’histoire moderne à l’Université de Toulouse et Dr. Marie-Aude Fouéré, enseignante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

PNG - 1.2 Mo

M. Gwamaka Kifukwe, coordinateur des programmes à l’institut Uongozi, a animé le débat, qui a porté sur l’importance de l’enseignement de l’Histoire à l’école et plus généralement sur l’usage de l’Histoire et la place qu’elle occupe dans nos sociétés. La discussion a suscité de nombreuses questions et réactions du public.

JPEG

L’événement s’est clôturé par le lancement du livre Remembering Nyerere, figure majeure de l’histoire tanzanienne qui imprègne la mémoire collective.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 22/02/2017

Haut de page