Débat sur la peine de mort

A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre 2017, l’ambassade de France a organisé avec l’ONG tanzanienne CHESO un débat à l’Alliance Française de Dar es Salaam.

JPEG

Frank Morandi, journaliste indépendant, a modéré le débat. Le panel était composé de Susan Kigula, ex-condamnée à mort en Ouganda et ambassadrice de African Prisons Project (APP), Fulgence Massawe, avocat à la Cour Suprême de Tanzanie, travaillant actuellement avec le Legal and Human Rights Centre, John Nyoka, directeur de prisons retraité et membre fondateur de la African Correctional Services Association (ACSA), Marianne Rossi, responsable de projet au sein de l’ONG française ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort) et Simon Mkwizu, avocat à la Haute Cour de Tanzanie.
Le débat a suscité de nombreuses réactions et questions dans le public qui a pu échanger avec les panélistes lors de la session de questions-réponses.

JPEG - 3.5 Mo
De gauche à droite : M. Frank Morandi, M. John Nyoka, Mme Marianne Rossi, M. Simon Mkwizu, Mme Susan Kigula, M. Fulgence Massawe

La discussion a été suivie d’une remise de prix aux deux gagnants tanzaniens du concours de dessin « Dessine-moi l’abolition », organisé par ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort).
Joseph, premier lauréat du concours, a été récompensé par un séjour à Paris, financé par l’Ambassade de France et l’Institut français de Paris avec le soutien de la compagnie SWISS tandis que l’Alliance française de Dar es Salaam a offert à Egidia, l’autre gagnante, une session de cours de français.
Les dessins des 50 finalistes internationaux de la compétition sont exposés à l’Alliance de Dar es Salaam jusqu’au 16 octobre 2017.

JPEG - 2.7 Mo
De gauche à droite : M. Tiberti (directeur de l’Alliance Française), M. Boncour (Conseiller de coopération et d’action culturelle), Joseph, Egidia et deux représentants de CHESO

Cet événement a eu lieu grâce au soutien de l’Institut Français à Paris et de la compagnie SWISS.

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page