Deux représentants tanzaniens au 7e Congrès mondial contre la peine de mort à Bruxelles, Belgique (février 2019) [en]


Halima Sasi et Jovin Joseph au Congrès mondial contre la peine de mort

Jovin Joseph présentant les activités de CHESO en Tanzanie dans le cadre d’un atelier de réflexion du Congrès regroupant des jeunes de divers pays

Jovin Joseph à Bruxelles

L’Ambassade de France en Tanzanie et l’ONG française Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM) ont financé le voyage de Jovin Joseph à Bruxelles afin que ce dernier participe au 7e Congrès mondial contre la peine de mort à Bruxelles, du 26 février au 1er mars 2019.

Jovin Joseph est membre de l’ONG tanzanienne Children Education Society (CHESO) et a obtenu le premier prix du 3e concours international d’affiche « Dessine-moi l’abolition » en 2017 organisé par ECPM. Jovin était accompagné de Halima Sasi, également membre de CHESO et dont le voyage a été financé par ECPM. 

Jovin et Halima ont pu prendre part aux différentes sessions du Congrès, qui portaient notamment sur les stratégies mises en œuvre par les ONG dans différents pays d’Afrique pour l’abolition de la peine de mort ainsi que les opportunités pour ces dernières de soutenir les condamnés à mort et leur famille. Jovin a par ailleurs eu l’opportunité de présenter l’important travail réalisé par CHESO en Tanzanie dans le cadre du plaidoyer pour abolir la peine de mort.

A l’occasion de ce Congrès, les résultats du concours 2018 « Dessine-moi l’abolition » ont été rendus publics. Grâce au soutien financier de l’Ambassade de France en Tanzanie et avec le précieux concours de ECPM, l’ONG CHESO avait pu mobiliser une vingtaine de jeunes Tanzaniens qui ont chacun soumis une affiche pour la 4e édition de ce concours. Cinq de ces affiches ont été retenues parmi les 50 meilleures au niveau mondial et le candidat tanzanien Zefania Biseko a terminé troisième lauréat du concours.
L’ambassade de France en Tanzanie est fière d’avoir contribué à la forte visibilité de l’engagement de la jeunesse tanzanienne sur cet enjeu international et poursuit son soutien financier auprès de CHESO afin qu’elle poursuive ce travail de plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort.

Affiche de Zefania Biseko, 19 ans, troisième lauréat du concours « Dessine-moi l’abolition » en 2018 :

JPEG

Les quatre autres affiches de jeunes Tanzaniens retenues parmi les 50 meilleures mondiales :


Affiche de Daniel Mambali (18 ans)

Affiche de Shaibu Saidi (19 ans)

Affiche de Samwel Kilango (20 ans)

Affiche de Catherine Gao (16 ans)

Dernière modification : 16/04/2019

Haut de page