Etudier en France

L’excellence de l’enseignement supérieur français est largement reconnue à travers le monde. Quel que soit votre domaine d’étude, il existe en France une formation supérieure de haut niveau souvent accessible totalement ou partiellement en anglais.

L’agence Campus France regroupe les informations sur les universités françaises, les procédures d’inscription et de nombreux conseils et informations pour les étudiants étrangers souhaitant venir étudier en France.

Pour vous aider à trouver l’université française qui pourrait vous accueillir dans votre spécialité, veuillez consulter le site internet de l’agence Campus France

Inscription en première année

Si vous êtes étranger (hors Espace Economique Européen) et que vous voulez vous inscrire dans l’enseignement supérieur français pour la première fois en première année, vous devez suivre une procédure particulière appelée demande d’admission préalable (DAP).

Dans le cadre de cette procédure, vous remplissez un dossier accompagné d’un certain nombre de justificatifs et passez un examen de langue française, le TCF pour la DAP. Votre demande d’admission sera étudiée, selon l’ordre de priorité que vous auriez définis, par les 3 universités que vous aurez choisies. Vous recevrez directement une réponse de leur part.

L’ouverture des inscriptions à la procédure DAP a lieu chaque année à la mi-novembre. Les dossiers complets doivent être remis à l’Ambassade de France en Tanzanie avant la date limite, généralement fixée à début janvier.

Dès que la campagne d’inscription 2017 sera ouverte, vous pourrez demander votre dossier DAP à cette adresse : scac.dar-es-salam@diplomatie.gouv.fr ou le télécharger en ligne sur le site de Campus France.

Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2864

Bourses

L’Ambassade de France est susceptible d’offrir des bourses pour les étudiants voulant étudier en France, au niveau Master ou Doctorat. Pour avoir plus d’informations sur les bourses du gouvernement français, suivez ce lien.

Dernière modification : 26/05/2016

Haut de page