Forte mobilisation des universités françaises et tanzaniennes pour la Caravane de l’Est africain [en]

Pour la deuxième année consécutive, Campus France a organisé la Caravane de l’est africain pour assurer la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche français successivement en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie.

Organisée sous l’égide de Campus France et en collaboration étroite avec l’Ambassade de France, l’Alliance française de Dar Es Salam et les principales institutions universitaires tanzaniennes, l’édition 2018 de la Caravane de l’Est africain s’est déroulée en Tanzanie les 15 et 16 mars 2018. Sept établissements français ont fait le déplacement cette année : l’Institut Agronomique et Forestier de France (AGREENIUM ), la Paris School of Business, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA), l’Université de La Réunion, l’Université Lyon 2, l’IDRAC Business School, l’INSEEC U Business School.

L’ouverture de la Caravane le jeudi 15 mars à l’Alliance française de Dar es Salam a été marquée par la présence du vice-Ministre de l’Education, de la Science et de la Technologie, M. William Tate Ole Nasha et du Secrétaire général pour le Ministère de l’Éducation, de la Science et de la Technologie , Dr. Leonard Akwilapo. Le Directeur de la Commission tanzanienne pour la Science et la Technologie (COSTECH), Dr. Amos Mahunda Nungu était également présent.

De l’avis des autorités tanzaniennes, cette opération coordonnée par Campus France représente une opportunité de structurer des partenariats solides pour atteindre les objectifs fixés par le Président Magufuli en matière d’éducation et d’enseignement supérieur, à savoir l’accès plus large à l’enseignement supérieur et le développement des compétences des étudiants tanzaniens pour leur assurer un meilleur accès au marché du travail.

Cette édition a mobilisé de nombreux représentants universitaires et des étudiants tanzaniens. Huit universités et instituts parmi les plus importants du pays étaient présents pour l’évènement : University of Dar es Salaam (UDSM) qui a accueilli la seconde journée de la Caravane, Dar es salaam university college of education (DUCE), Institute of Finance Management (IFM), Open University of Tanzania (OUT), Sokoine University of Agriculture (SUA), University of Dodoma (UDOM), State University of Zanzibar (SUZA), National College of Tourism (NCT).

A l’occasion d’une réception organisée jeudi 15 mars à la Résidence de France, l’Ambassadeur de France a réitéré son engagement à soutenir les actions de coopération franco-tanzaniennes dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page