Inauguration des radars Thalès par S.E. l’Ambassadeur Frédéric CLAVIER en présence du S.E. le Président John Pombe MAGUFULI [en]

L’Ambassadeur de France S.E. Frédéric CLAVIER a inauguré le 16 septembre à l’aéroport de Dar es Salaam aux côtés du Président de la Tanzanie S.E. John Pombe MAGUFULI les installations radars vendues à l’Etat tanzanien par le groupe Thalès, fleuron français de l’industrie aérospatiale et de défense. Quatre stations radars ont ainsi été mises en service par la TCAA (Aviation civile tanzanienne) dans les aéroports internationaux de Dar es Salam et du Kilimandjaro ainsi que dans les aéroports régionaux de Mbeya-Songwe et de Mwanza. Ils permettront désormais à la TCAA de monitorer l’intégralité du trafic aérien du pays. Cette couverture radar facilitera par ailleurs les procédures de sécurité aérienne qui se substitueront au contrôle réalisé actuellement par radio.

Le projet aura également, à terme, un impact positif sur le développement du réseau aérien tanzanien par l’augmentation du nombre de compagnies étrangères desservant le pays, a déclaré le chef de l’Etat tanzanien.

Outre de permettre le renforcement des relations entre nos deux pays, ce contrat illustre le rayonnement du savoir-faire de la France en matière de technologie de pointe.

JPEG

S.E. l’Ambassadeur Frédéric CLAVIER aux côtés du S.E. Président J.P Magufuli et des autorités gouvernementales à l’occasion de l’inauguration du radar de l’aéroport de Dar es Salam.

Quatre ministres du gouvernement, dont celui des Transports et des Communications, Isaac KAMWELWE, étaient présents, de même que le directeur général de TCAA, Hamza JOHARI.

« Le gouvernement français continuera de s’engager à soutenir le secteur du transport aérien en Tanzanie. Plus largement, la France a démontré et continuera de démontrer qu’elle soutient le développement du pays souhaité par le Président Magufuli et qu’ensemble que nous atteindrons d’ici 2025 l’objectif de faire de la Tanzanie un pays à revenu intermédiaire  ». - S.E Frédéric CLAVIER, Ambassadeur de France en Tanzanie.

« Tunaitakia Tanzania maisha marefu ! » – Vive la Tanzanie !
« Tunautakia uhusiano wa kiurafiki wa kudumu kati ya Ufaransa na Tanzania ! » - Vive l’amitié entre la France et la Tanzanie ! - S.E Frédéric CLAVIER, Ambassadeur de France en Tanzanie.

Retrouvez-ci-dessous le discours intégral de S.E. Frédéric CLAVIER, Ambassadeur de France en Tanzanie, prononcé à cette occasion.

PDF - 330.2 ko
Discours de Son Excellence l’Ambassadeur Frédéric CLAVIER - Inauguration des installations radars Thalès à Dar es Salam
(PDF - 330.2 ko)

Dernière modification : 24/10/2019

Haut de page