Informations Coronavirus - Covid19

JPEG
Depuis le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés dans de nombreux pays (voir la liste des pays concernés et bilan sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies.)

L’évolution de l’épidémie est suivie par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en étroite et constante relation avec l’OMS et les autorités locales qui ont d’ores et déjà mis en place des mesures préventives de contrôle de températures dans les ports, aéroports et points d’entrée. Ainsi toute personne présentant des symptômes est isolée afin d’être testée et peut être mise en quarantaine, quel que soit son pays de provenance. Pour les ressortissants français revenant de zones à risques en France, une auto-quarantaine à domicile est souhaitable en cas de symptômes suspects.

Le Ministère de la santé tanzanien a confirmé un 1er cas importé de coronavirus dans le pays, détecté à l’arrivée à Arusha.

Des mesures de prévention ont été annoncées par le gouvernement et repris dans les médias locaux : conseils préventifs d’hygiène : éviter les poignées de mains et les embrassades, éviter les foules et limiter les déplacements internationaux et nationaux ; interdiction des compétitions sportives interscolaires ; restrictions aux déplacements internationaux et nationaux des fonctionnaires ; suspension de liaisons aériennes vers l’Inde, l’Italie et la Chine. D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre dans des délais très courts.

Le Ministère de la Santé tanzanien a mis en place un numéro vert de soutien médical joignable 24h/24h : +255 (0)800110124 et +255 (0) 800110125. Ont été désignés dans chaque région administrative des hôpitaux dédiés au traitement du coronavirus, ainsi que des centres d’isolement. Des équipes médicales spécialisées ont été déployées à chaque point d’entrée dans le pays (aéroports, ports, postes frontières).

Résidents français en Tanzanie

Il est conseillé aux résidents français présentant des symptômes grippaux pouvant être assimilés aux symptômes du coronavirus (fièvre élevée, toux sèche, maux de gorge, écoulement nasal) de consulter leur médecin traitant au plus vite. Tout cas suspect devra être communiqué au médecin référent de l’ambassade : Dr Bervas – Premier Care Clinic – Tél : +255 752 25 46 42.

En cas de doute, il est fortement conseillé de se mettre en auto-quarantaine à domicile, de privilégier le travail à distance et de ne pas envoyer ses enfants à l’école.

L’Ecole Française, sur ses deux campus, a mis en place des mesures d’hygiène renforcées et sera prête à mettre en place un enseignement à distance si des mesures prises par le gouvernement tanzanien venaient à le rendre nécessaire.

Voyageurs français en Tanzanie

En raison de la fermeture actuelle ou imminente des frontières de certains pays de transit pour la Tanzanie , il est fortement recommandé aux touristes de contacter au plus vite leur compagnie aérienne, voire de racheter un billet sur une autre compagnie offrant encore des vols retours sur le territoire national.

Au regard des mesures de détection à l’arrivée, d’isolement et de mise en quarantaine pour les cas testé positif, il est conseillé aux ressortissants français présentant des symptômes grippaux assimilables au coronavirus de différer leur déplacement vers la Tanzanie. Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités : 0800110124 et 0800110125

Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, la fiche Coronavirus ou la page Risques sanitaires / Coronavirus du Ministère des Affaires étrangères.

Dernière modification : 16/03/2020

Haut de page