Julie Makani reçoit l’Ordre national du Mérite des mains de l’Ambassadeur [en]

Professeure Julie Makani, chercheuse en médecine à l’école de médecine de l’Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili (MUHAS), reçoit l’Ordre national du Mérite des mains de l’Ambassadeur de France en Tanzanie.

Le jeudi 26 janvier, l’ambassade de France a organisé une cérémonie pour récompenser le travail exceptionnel de Julie Makani, l’une des chercheuses en hématologie les plus réputés d’Afrique, qui a consacré sa vie à la recherche d’un remède contre la drépanocytose.

JPEG

La drépanocytose est une maladie génétique qui se traduit par une malformation des globules rouges et un faible taux d’hémoglobine (anémie). 80 % des nouveaux cas identifiés dans le monde proviennent d’Afrique et la Tanzanie est l’un des cinq pays au monde où le taux annuel de naissances de drépanocytaires est le plus élevé, estimé à 11 000 naissances.

JPEG

L’Ambassade a soutenu le programme d’échange de transfusion sanguine, une collaboration entre la France et la Tanzanie, permettant au professeur Makani de travailler avec le professeur Elianne Gluckman, une éminente chercheuse française spécialisée dans la transplantation sanguine.

JPEG

La santé est une priorité absolue pour la France qui est le deuxième contributeur et le premier contributeur européen au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

JPEG

Dernière modification : 30/01/2023

Haut de page