L’AFD FINANCE LA PRODUCTION D’UNE EAU POTABLE DE QUALITÉ POUR LES HABITANTS DE MUSOMA [en]

Le mercredi 5 septembre 2018, S.E. M. Magufuli, Président de la République unie de Tanzanie, a inauguré une nouvelle station de traitement des eaux à Musoma. La centrale a été financée par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre d’un projet plus vaste visant à élargir l’accès des populations des villes de Musoma et Bukoba, autour du lac Victoria, à une eau potable de qualité.

Augmenter la capacité de production d’eau potable de 350% à Musoma

En 2012, la ville de Musoma et ses 135 000 habitants disposaient d’une capacité de production d’eau potable qui ne pouvait satisfaire que 60 % de la demande. De plus, l’eau qui était disponible à l’époque n’était que désinfectée.

En novembre 2012, le gouvernement tanzanien a donc décidé de signer une convention de financement avec l’AFD à Dar es Salaam pour un montant de 24 M EUR, visant à améliorer les services d’eau fournis à la population de Musoma.

Cette inauguration a marqué le début de la production d’une station de traitement aux standards internationaux, d’une capacité de 36 000 mètres cubes par jour : l’équivalent de 200 % des besoins estimés de la population actuelle de Musoma. L’eau sera produite en quantité suffisante pour couvrir une distribution sur 24 heures.

Une partie d’un projet plus ambitieux visant à améliorer l’accès à une eau potable de qualité autour du Lac Victoria

La station de traitement d’eau de Musoma fait partie d’un projet plus vaste visant à améliorer les services d’eau et d’assainissement dans les villes de Musoma et Bukoba.

Il s’agit notamment du financement des infrastructures de production d’eau potable, de la réhabilitation des réseaux existants afin de réduire les pertes d’eau, d’une assistance technique pendant 2 ans pour former les équipes de MUWASA et BUWASA, les services municipaux des eaux, aux nouvelles infrastructures ainsi que la pérennisation de leur situation financière par le financement de compteurs et nouvelles connexions.

L’eau et l’assainissement sont historiquement le secteur d’intervention prioritaire de l’AFD en Tanzanie avec des financements s’élevant à 605 milliards de TZS au cours des 10 dernières années. Le développement du secteur de l’eau à Musoma est l’un des plus anciens et des plus importants projets soutenus par l’AFD en Tanzanie.

Les interventions de l’AFD autour du Lac Victoria s’inscrivent dans une approche stratégique régionale de préservation du bassin versant.

A propos de la cérémonie

La cérémonie de mise en service a été présidée par S.E. M. Magufuli, Président de la république unie de Tanzanie, en présence du Professeur Mbarawa, Ministre de l’eau et de l’irrigation, du Commissaire régional du Mara et de Mme Stéphanie Mouen, Directrice de l’agence AFD à Dar es Salaam.

Dernière modification : 10/09/2018

Haut de page