LabCitoyen 2017, séjour du lauréat tanzanien à Paris

Innocent Willie Mrema, lauréat du concours 2017 pour la Tanzanie, a eu l’opportunité de participer au programme LabCitoyen 2017 à Paris sur le thème « Droits humains dans la Ville ».

JPEG - 2.3 Mo
Innocent Willie Mrema, entouré des autres participants, lors d’une session de jeu de rôle

Le LabCitoyen est un programme annuel, organisé par l’Institut Français de Paris, destiné aux jeunes francophones à travers le monde, engagés sur les questions de droits de l’Homme. La session 2017 a regroupé 56 jeunes citoyens d’une quarantaine de pays lors d’un séjour en France organisé et financé par l’Institut Français du 2 au 10 juillet 2017. Le séjour a été partagé entre diverses visites dans Paris et des temps de discussion. Les participants au LabCitoyen 2017 ont eu l’occasion d’échanger et de débattre sur les questions des droits de l’Homme liées aux problématiques de la ville à travers différents forums et ateliers, encadrés par des mentors.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France avait sélectionné le lauréat du concours LabCitoyen 2017 pour la Tanzanie, Innocent Willie Mrema, un volontaire au Centre juridique et des droits de l’Homme à Arusha et ancien traducteur à l’Alliance française d’Arusha. Durant le séjour, Innocent Willie Mrema s’est distingué par son éloquence et a ainsi été nommé Président du LabCitoyen 2017.

L’Institut Français de Paris a totalement pris en charge le séjour tandis que l’Ambassade de France, avec le soutien de la compagnie Swiss, a couvert son voyage en France.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le rapport d’Innocent Willie Mrema :

PDF - 4.6 Mo
LabCitoyen édition 2017 - Rapport
(PDF - 4.6 Mo)

Dernière modification : 19/09/2017

Haut de page