Lancement d’un Koombook et clôture de la formation de professeurs à Kigoma

Vendredi 16 Septembre 2016 a eu lieu la clôture de la formation de professeurs de français ainsi que la remise d’une bibliothèque numérique, Koombook, à Kigoma dans le cadre du projet FSP 2014-04 (Fonds de Solidarité Prioritaire FSP 2014-04 « Appui au français dans l’intégration est-africaine et à l’Union Africaine » )

Son Excellence Malika Berak, Ambassadrice de France en Tanzanie, était présente à Kigoma du 16 au 18 septembre 2016 pour souligner l’importance de la région pour la France et l’appui apporté à celle-ci par le pays.

Le français est une langue-clé dans la région de Kigoma qui est entourée de pays francophones. De plus, la présence de réfugiés congolais ainsi que le nombre croissant de réfugiés burundais a augmenté les besoins d’éducation en français pour ces populations francophones vivant dans un pays non francophone.

Des professeurs de français et différents acteurs de la région, qu’ils soient Tanzaniens ou réfugiés du camp de Nyarugusu, avaient exprimé des demandes directes et des besoins à l’Ambassadrice de France, SE Malika Berak, lors de sa visite à Kigoma et au camp de Nyrarugusu en février 2016 en tant que membre du groupe des ambassadeurs francophones. Pour répondre à ces demandes, l’ambassade de France a mis en place deux projets différents dans la région de Kigoma.

L’ambassade de France en Tanzanie a organisé une formation pour 20 professeurs de français du 6 au 16 septembre 2016 dans la municipalité de Kigoma.
Le groupe d’apprenants était constitué de 10 professeurs réfugiés burundais du camp de Nyarugusu et de 10 professeurs tanzaniens de la région de Kigoma. 2 formateurs français du Groupement des Educateurs Sans Frontières (GREF), une organisation non gouvernementale, a mené cette formation de deux semaines sur des aspects linguistiques et pédagogiques. Cette formation a été possible grâce à la coopération de l’International Rescue Committee (IRC) et du gouvernement tanzanien, via l’inspecteur de français de zone. L’Ambassadrice de France était présente à la fin de la formation pour féliciter personnellement les professeurs et leur remettre un certificat de fin de formation.

JPEG - 163 ko
Cérémonie de clôture de la formation

De plus, l’ambassade de France en Tanzanie a financé une bibliothèque numérique autonome et innovante, le Koombook, développée par Bibliothèques Sans Frontières (BSF), une ONG française.
La bibliothèque numérique a été remise à Kicora, une association locale de promotion de la langue française qui est vue comme un outil de développement et de réduction de la pauvreté dans la région de Kigoma. Grâce à cette bibliothèque, les habitants de Kigoma auront accès à des livres, à des éléments de presse, à des jeux éducatifs, à du matériel pédagogique et à des encyclopédies, principalement en français mais aussi en anglais et en swahili. Sous la supervision de Kicora, le Koombook sera mis à disposition de plusieurs écoles de la région et aux membres de l’association. Le Koombook a été lancé officiellement par Son Excellence Malika Berak, Ambassadrice de France en Tanzanie, le 16 septembre au Lake Tanganyika Hotel à Kigoma en présence de représentants de Kicora, de BSF, du gouvernement local de Tanzanie et de professeurs de français.

JPEG - 101.2 ko
Cocktail et cérémonie de remise du Koombook
JPEG - 130.8 ko
Koombook, bibliothèque numérique portative

Dernière modification : 22/09/2016

Haut de page