Le Groupe AFD en Afrique de l’Est [en]

Fondée en 1941, l’Agence française de développement finance, soutient et accélère la transition vers un monde plus juste et plus durable.

PNG

Vidéo - L’AFD en Afrique de l’Est : qui nous sommes

Comment ?
Grâce à un éventail de services complémentaires, le groupe AFD fournit des outils sur mesure pour soutenir les gouvernements, les entreprises publiques et privées, les institutions financières et les ONG, dans les économies émergentes et les pays en développement.

Pour cela, nous mettons à profit 80 ans de connaissances et d’expertise dans le secteur du développement dans le respect des objectifs des 115 pays dans lesquels nous opérons.

L’Afrique représente à elle seule 50 % de nos engagements. En Afrique de l’Est, le groupe AFD couvre 11 pays. Entre 2009 et 2019, nous avons engagé 6 Mds EUR pour le développement de la région.

Principalement vers les secteurs de l’énergie, l’eau et assainissement et le secteur financier.
Notre portefeuille touche de nombreux autres secteurs.

En Afrique de l’Est, le groupe AFD propose des solutions de financement variées :

  • Les prêts sont le principal outil que nous utilisons. Ils peuvent être souverains, ou non souverains (c’est-à-dire sans la garantie de l’État).
    Les conditions du prêt sont déterminées par la nature du projet, son environnement, et la capacité de l’emprunteur.
  • Nous proposons également des subventions sur mesure, en fonction des besoins et des caractéristiques de notre partenaire.
  • Pour soutenir les PME et les TPE, et promouvoir ainsi les investissements et la création d’emplois, nous offrons des garanties et des lignes de crédit.
  • Par l’intermédiaire de Proparco, nous fournissons des prêts et des prises de participation aux entreprises privées ou institutions financières locales.
  • Lorsqu’un projet nécessite une expertise dans un domaine précis, nous proposons une assistance technique afin de renforcer les capacités de nos partenaires, y compris via les services d’Expertise France.

En 2018, nous avons ouvert notre Direction régionale, ce qui nous permet de porter des projets transfrontaliers ou régionaux et de diversifier nos secteurs d’intervention.

Contactez-nous dans l’une de nos agences pays ou à la Direction régionale de Nairobi !
https://www.afd.fr/fr/le-reseau-des-agences/nos-agences-au-kenya

Dernière modification : 26/10/2020

Haut de page