Le Medef International et 31 entreprises françaises de passage à en Tanzanie. [en]

Une délégation de 31 entreprises françaises du Medef international était en mission à Dar es Salaam et Dodoma du 16 au 18 avril 2018. Cette délégation, la plus importante jamais réunie par le Medef International en Tanzanie, était conduite par Momar Nguer, Président du conseil d’affaires France-Afrique de l’Est du MEDEF international et Président Marketing & Services et membre du comité exécutive de Total, accompagné par Jean-Jacques Lestrade, Président du conseil d’affaires France Afrique du Sud du MEDEF international et Vice-président du conseil de surveillance de Ponticelli Frères. Les entreprises qui composaient la délégation, dont plusieurs leaders dans leur secteur, couvraient un large éventail de savoirs faire dans de nombreux domaines, en particulier : les transports (Airbus et Airbus Défense & Espace, Bolloré Logistics, Thalès, Lagardère Travel Retails, Renault Trucks SAS), l’énergie (Total, Maurel & Prom, Bouygues Energies et Services, Ponticelli, Engie et Ineo Energy & Systems, Siemens), l’ingénierie et les services (BRL Ingenierie, Egis, Bureau Veritas, CIS, JCDecaux), l’eau et l’assainissement (Suez), la sécurité (Centigon), l’industrie (Air Liquide, Ortec), la construction (Eiffage), l’agriculture (ADEPTA), etc.

JPEG - 318.2 ko
Conférence de Presse à la suite du Forum Franco-Tanzanien
Conférence de Presse à la suite du Forum Franco-Tanzanien (de gauche à droite ; Samwuel Shelukindo, Ambassadeur de Tanzanie en France, Reginald Mengi, Président de TPSF, Charles Mwijage, Ministre de l’industrie et du commerce, Momar Nguer, Président du conseil d’affaires France-Afrique de l’Est du MEDEF international et Frederic Clavier, Ambassadeur de France en Tanzanie).

A Dar es Salaam, les entreprises ont dialogué avec les représentants des bailleurs multi et bilatéraux (FMI, Banque mondiale, Banque africaine de développement, UE, Chine, Etats-Unis, Turquie) et rencontré Makame Mnyaa Mbwara, ministre de la construction, du travail et des communications, Charles Mwijage, ministre de l’industrie et du commerce et Paul Makonda, Regional Commissionner de Dar es Salaam. Le déplacement à Dodoma a permis des discussions avec quatre ministres (foncier, eau & assainissement, énergie et défense), ainsi qu’avec le Maire de Dodoma et le Regional Commissionner.

JPEG - 310.9 ko
Entretien de la délégation avec Paul Makonda, Regional Commissionner de Dar es Salaam

La délégation du Medef international a participé le 18 avril à Dar es Salaam au Forum Franco-Tanzanien, co-organisé avec son homologue TPSF (Tanzania Private Sector foundation), présidé par Momar Nguer pour le Medef international et Dr Reginald Mengi pour TPSF, en présence du ministre de l’industrie, du commerce et des investissements. Le dialogue s’est articulé autour des thèmes de la fiscalité, du partenariat public/privé, de l’immigration et de la part nationale réservée par la loi (local content) aux tanzaniens.

Cette visite a marqué une étape importante pour la relation d’affaire franco-tanzanienne. Les entreprises françaises de la délégation ont pu évaluer l’environnement des affaires et confirmer leur intérêt pour le marché tanzanien. Les autorités et les acteurs économiques tanzaniens se sont dit « prêts pour la France ».

Dernière modification : 09/05/2018

Haut de page