Le mot de l’Ambassadrice

PNG

Mme Malika Berak, Ambassadrice de France en Tanzanie

La Tanzanie et la France ont encore beaucoup à connaître l’une de l’autre. Leurs relations diplomatiques ont été établies dès la déclaration d’indépendance du Tanganyika en 1961, il y a bientôt 54 ans, ce qui n’est rien au regard de la vie des nations.
Si leurs liens ont pris quelque consistance au fil du temps et des rencontres, avec l’ouverture notamment de deux Alliances françaises à Dar es Salaam et Arusha et d’une école française (l’École Arthur Rimbaud située dans le quartier d’Oysterbay), il leur reste encore à enrichir leur connaissance mutuelle.

Il arrive pourtant –j’en ai fait l’expérience- que l’on croise des francophones dans les rues de Dar es Salaam et, par ailleurs, quelle n’est pas la surprise des Tanzaniens d’apprendre à la faveur d’une visite en France que leur langue, le swahili, est enseignée à l’université française (l’Institut national des langues et civilisations orientales) et qu’elle est parlée par des diplomates du Quai d’Orsay ! C’est ce qu’a découvert un groupe de journalistes tanzaniens invités en France à l’automne dernier.

Il existe aujourd’hui une curiosité réciproque de nos deux pays l’un pour l’autre. Il nous revient d’y répondre, en multipliant les occasions de contacts et d’échanges, ceci malgré les obstacles ordinaires que l’on peut rencontrer quand il s’agit de rapprocher deux univers culturels différents.

L’ambassade de France à Dar es Salaam veut relever ce défi. Elle est à l’initiative de la création du « Cercle franco-tanzanien » qui sera lancé le 20 février à Dar es Salaam et également d’autres évènements qui auront lieu tout au long de ce prochain trimestre (cf. programme des activités ci-dessous).

Word - 220.5 ko
Programme des activités de l’Ambassade
(Word - 220.5 ko)

Le succès de ces actions dépendra toujours de l’intérêt qu’y prendront nos partenaires tanzaniens et les Français de Tanzanie, chefs d’entreprise et membres de professions libérales, qui sont les meilleurs vecteurs de notre culture ; ce succès dépendra aussi de l’appropriation par tous de ces initiatives de façon à élargir notre « Cercle ».

En espérant que ces évènements susciteront votre intérêt, je vous souhaite à tous, une excellente année 2015.

Mme Malika Berak, Ambassadrice de France en Tanzanie.

Dernière modification : 12/02/2015

Haut de page