Les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’homme [en]

Le 10 décembre, journée internationale des Droits de l’Homme, marque cette année le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, signée en 1948 au Palais de
Chaillot à Paris. Pour célébrer cet anniversaire, l’ambassade de France, l’ambassade de Belgique en partenariat avec le coordonnateur résident des Nations-Unies ont organisé une journée en cet honneur à l’Alliance Française de Dar Es Salam.

JPEG - 6.1 Mo
L’Ambassadeur de Belgique, S.E. Mr Peter Van Acker, et le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France, Alexandre Peaudeau reprenant le geste de Spirou, soutenant ainsi les Droits de l’Homme

A cette occasion, une exposition « La déclaration universelle des Droits de l’Homme, un idéal pour tous les peuples », a été inaugurée à l’Alliance Française de Dar es Salaam. Cette exposition a été créée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et le journal Spirou. Le premier panneau explique le contexte de cette exposition :
« En 2018, nous célébrons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
Rédigé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce texte fondateur est tout aussi pertinent aujourd’hui qu’il ne l’était en 1948.
Le Journal SPIROU s’associe à la campagne d’anniversaire lancée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme avec un numéro spécial dans lequel les grands talents de la bande dessinée illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle.
Afin de véhiculer le plus largement possible les valeurs inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la bande dessinée, avec son caractère graphique et ludique, est un vecteur de communication idéal pour toucher un large public. »
Vous pouvez venir visiter cette exposition à l’Alliance Française jusqu’au 19 janvier 2019, mais également la télécharger en ligne sur https://www.spirou.com/onu/

JPEG - 1.9 Mo
Des enfants de l’Ecole Française Arthur Rimbaud, visitant l’exposition

Grâce à l’Association des professeurs de français de Dar es Salam (DAFTA), 6 écoles publiques tanzaniennes qui enseignent le français ont pu participer à cette journée du 10 décembre. L’école française Arthur Rimbaud a aussi participé à cette belle journée. Au total près de 300 étudiants et une vingtaine de professeurs ont pu voir l’exposition et discuter des 30 articles des droits de l’homme à l’Alliance Française tout au long de la journée.
Les écoles participantes : l’école française Arthur Rimbaud, Chang’ombe Secondary School, Kibasila Secondary School, Makongo High secondary School, Brilliant Secondary School, Azania Secondary School, Zanaki Girls Secondary School.

JPEG - 6.5 Mo
Six étudiants ont plaidoyé sur la thématique des Droits de l’Homme devant 150 élèves et professeurs.

Six collégiens et lycéens ont pu s’exprimer sur le sujet des Droits de l’Homme lors d’un concours de plaidoirie devant 150 élèves et professeurs. Leurs performances ont été vivement saluées par le public.

JPEG - 7.5 Mo
Les six participants recevant des certificats et des lots par Cécile Frobert, Conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et par Jasmien De Winne, Second Secretary, Ambassade de Belgique

Vernissage de l’exposition le soir du 10 décembre : L’Ambassadeur de Belgique et le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France ont rappelé l’importance de cette commémoration devant un public d’invités tanzaniens, de diplomates et de journalistes.

JPEG - 7 Mo
Vernissage de l’exposition à l’Alliance Française

http://sw.rfi.fr/eac/20181211-balozi-wa-ufaransa-nchini-tanzania-asema-sanaa-inasaidia-kuelimisha-haki-za-binadamu

Dernière modification : 08/01/2019

Haut de page