Mission sénatoriale en Tanzanie – Septembre 2018 [en]

L’ambassadeur de France en Tanzanie, S.E. Frédéric Clavier, a eu le plaisir de recevoir la visite de trois sénateurs français du groupe d’amitié France-Tanzanie du Sénat – M. Ronan Dantec, M. Cyril Pellevat et M. Bernard Jomier.

Cette visite, visant à approfondir le dialogue entre les parlementaires français et les autorités et élus locaux, illustre la nouvelle dynamique des relations franco-tanzaniennes donnée par les dirigeants des deux pays lors de la première session de dialogue politique bilatéral tenue à Paris en Juin dernier.

Cette nouvelle étape dans les relations bilatérales s’inscrit dans une continuité :

-  la visite en Tanzanie, en avril dernier, d’une délégation du MEDEF International comprenant 30 entreprises françaises, signe d’une confiance grandissante dans l’attractivité de la Tanzanie ;

-  la décision du gouvernement français de doubler de 50 à 100 millions d’euros la capacité d’intervention de l’Agence Française de Développement (AFD) en Tanzanie afin de financer trois secteurs clés : l’eau, les transports et l’énergie ;

-  la première session de dialogue politique bilatérale en juin dernier à Paris qui a formalisé la volonté des deux pays d’intensifier leurs relations dans toutes leurs dimensions.

Les Sénateurs français se sont d’abord rendus à Dodoma pour rencontrer le Président de l’Assemblée nationale, Hon. Job Ndugai et divers parlementaires : Hon Mussa ZUNGU, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité, Hon. Nape Moses NNAUYE, Président de la Commission Terre, Ressources naturelles et Tourisme, et Hon. Emmanuel Adamson MWAKASAKA, Président de la Commission sur les Pouvoirs et l’éthique du parlement. Ces rencontres amicales ont permis un riche dialogue sur les défis rencontrés par la Tanzanie et sur le renforcement des relations entre parlements des deux pays.

S.E. Frédéric Clavier, Sénateur Dantec, Hon. Job NDUGAI, Sénateur Jomier et Sénateur Pellevat.

Les Sénateurs se sont également entretenus avec Hon. Janvier MAKAMBA, Ministre d’Etat (Cabinet du Vice-président chargé de l’Environnement et des Affaires de l’Union), Hon. Japhet HASUNGA, Vice-ministre des Ressources Naturelles et du Tourisme, ainsi que Hon. Pr. Makame MBARAWA, Ministre de l’Eau et de l’Irrigation.

Les sénateurs français ont également rencontré Davis MWAMFUPE, maire de Dodoma, pour discuter des perspectives de développement de la nouvelle capitale.

Conférence de presse à Dar es Salam

La mission sénatoriale s’est ensuite dirigée vers Dar-es-Salam où elle a rencontré divers acteurs français basés en Tanzanie qui contribuent à l’intensification de la relation bilatérale comme les Conseillers du Commerce Extérieur Français (CCEF) résidant en Tanzanie ou l’ONG française Médecins du Monde et bien sur l’Agence Française de Développement.

(De gauche à droite) Les Sénateurs Pellevat, Jomier et Dantec, accompagnés de Mme Stéphanie Mouen, directrice de l’AFD, et Mme Cécile Frobert, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade.

Outre l’Hopital Aga Khan, financé en partie par l’AFD, les sénateurs ont visité les institutions françaises locales telles que l’école française Arthur Rimbaud à Oysterbay et l’Alliance française. Ils ont eu l’occasion, lors d’un cocktail à la Résidence de France, d’échanger mais aussi de faire la fête avec la communauté française de Tanzanie.

Reception de la communauté française de Tanzanie à la Résidence de France en l’honneur des Sénateurs.
S.E. Frédéric Clavier s’adressant à la communauté française.

La délégation a également rencontré des représentants de la société civile tanzanienne, en particulier de la Fondation pour la société civile (FCS), principal partenaire de la France dans le domaine du développement. Avec Forum CC et le Centre d’études sur les changements climatiques (à l’UDSM), l’échange s’est concentré sur différents projets (gouvernance environnementale et participation des jeunes, énergie verte) et sur le soutien aux populations les plus vulnérables (promotion d’activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes) et les projets que la France finance dans le domaine de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

La dernière étape de la mission parlementaire, à Zanzibar, était la visite de l’Association franco-zanzibarite, centre de promotion de la langue et de la culture française sur l’archipel.

Riche en échanges et débats, la venue des Sénateurs Dantec, Pellevat et Jomier, a ouvert de multiples pistes de réflexion pour développer les relations franco-tanzaniennes, notamment en matière de développement urbain et d’environnement.

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page