Ouverture du second point d’information Campus France « Study in France » en Tanzanie à l’Université de Dar es Salaam [en]

Le gouvernement a fixé l’objectif de doubler le nombre d’étudiants originaires des pays émergents afin d’accueillir 500 000 étudiants étrangers en France d’ici 2027 – contre 320 000 actuellement. C’est dans cette perspective que l’Ambassade de France en Tanzanie s’est associée avec l’Université de Dar es Salaam (UDSM) et le Ministère de l’Education tanzanien pour ouvrir un point d’information Campus France au sein de l’université, en continuité avec celui précédemment ouvert à l’Alliance Française de Dar es Salaam. Cet espace favorisera l’accès des étudiants tanzaniens aux universités françaises en offrant un accompagnement renforcé dans les différentes démarches préalables à leur départ : choix des cursus, des universités, coût de la vie en France, candidature aux bourses, visas, sécurité sociale, logement. ll sera supervisé par la référente Campus en France en tanzanie Mme Karima Allaoui, qui parle français, anglais et kiswahili et connaît très bien le système d’enseignement supérieur français pour y avoir étudié.

JPEG - 4.7 Mo
S.E Frédéric Clavier aux côtés de représentants de l’université et du Ministère de l’éducation pour le discours inaugural

Le 4 février 2019, l’Ambassadeur de France S.E Frédéric Clavier, le Secrétaire Permanent du Ministère de l’Education Dr. Leonard AKWILAPO et le vice-président de l’UDSM William ANANGISYE ont inauguré le point d’information Campus France de l’UDSM. L’Ambassadeur a rappelé l’importance de la culture internationale des universités françaises, puisque l’attractivité du système universitaire français permet à notre pays d’être le 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie et le premier pays d’accueil non anglophone. C’est l’excellence de l’enseignement supérieur français et de la recherche universitaire qui est ainsi récompensé. Le nouvel espace Campus France participera au renforcement des échanges universitaires entre la France et la Tanzanie, dans le cadre de la nouvelle stratégie globale « Bienvenue en France » présentée par le gouvernement en 2019. Par ailleurs, la présence d’étudiants tanzaniens en France ne pourra que renforcer la promotion de la culture tanzanienne, alors que la Tanzanie est déjà une destination privilégiée par les étudiants français souhaitant approfondir leur apprentissage du swahili.

JPEG

Une procédure accélérée d’obtention des visas étudiants a été introduite pour faciliter les démarches administratives des étudiants tanzaniens. Le Consulat de l’Ambassade réservera ainsi le mercredi matin à l’étude des demandes des étudiants ainsi qu’à leur accompagnement. Le nombre total de bourses accordées aux étudiants étrangers sera multiplié par 3 pour atteindre 15 000, en priorité dirigées vers les étudiants africains aux niveaux licence, master et doctorat (voir le site internet campusbourses.campusfrance.org). Afin de renforcer l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur français auprès des étudiants non francophones, le nombre de cursus intégralement dispensés en anglais sera doublé pour passer à 2000, multipliant les perspectives pour les étudiants tanzaniens non–francophones. Dans le même temps, l’enseignement du français en e-learning sera développé pour aider les étudiants étrangers à préparer leur arrivée.

JPEG

Enfin, un référent unique dans les universités accompagnera les étudiants tout au long de leur séjour en France. L’accès aux résidences étudiantes pour les étudiants issus des pays en développement sera renforcé. Etudier en France constitue une occasion unique pour les étudiants tanzaniens d’avoir accès au réseau « Alumni »des entreprises françaises présentes en Tanzanie, qui représente une source d’opportunités professionnelles importantes.

JPEG

Dernière modification : 07/05/2019

Haut de page