PRIX DES DROITS DE L’HOMME 2019 DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE : APPEL A CANDIDATURES [en]

PNG

L’appel à candidature pour l’Edition 2019 du Prix des droits de l’Homme de la République française est ouvert. Pour cette 32e Edition, les deux thèmes retenus par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sont : Les jeunes défenseurs des droits de l’Homme et le devoir de fraternité. La proclamation des résultats par le jury se fera dans le courant du mois de décembre 2019.

Ce Prix, créé en 1988, est destiné à récompenser et à permettre de mener à bien, en France ou à l’étranger, des actions individuelles ou collectives de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières, qui œuvre à la promotion ou à la protection des droits de l’Homme.

Les organisations non gouvernementales, ou les candidats individuels, sans considération de nationalité ou de frontières, devront présenter une candidature correspondant à l’un des deux thèmes, au choix, de l’année 2019. Cette candidature devra comprendre une action de terrain ou un projet, à mener en France ou à l’étranger.

Les cinq lauréats du Prix seront invités à Paris pour la cérémonie officielle. Ils se verront remettre une médaille et recevront chacun 14 000 euros, alloués par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, et destinés à mettre en œuvre le projet présenté dans leur candidature. Les cinq lauréats se verront également décerner une médaille de « mention spéciale » par l’ambassadeur de France dans leur pays d’origine.

Les candidatures tanzaniennes peuvent être envoyées par courriel à l’Ambassade de France en Tanzanie jusqu’au 15 septembre 2019 à l’adresse "scac.dar-es-salam-amba@diplomatie.gouv.fr".

Le dossier de candidature devra comporter une lettre de candidature présentée et signée par le président de l’organisation ou par le candidat individuel, ainsi que les informations suivantes :
-  Statut du candidat (ONG, entreprise, particulier, etc.)
-  Adresse du siège de l’organisation ou du candidat individuel
-  Date de création
-  Budget annuel de l’organisation (2017, 2018, 2019)
-  Nombre de salariés / bénévoles
-  Description de l’organisation ou de l’activité du candidat
-  Prix / récompenses déjà reçus
-  Thème du projet présenté
-  Objectifs et activités du projet présenté
-  Région de mise en œuvre
-  Bénéficiaires du projet
-  Budget du projet
-  Partenaires éventuels de mise en œuvre

Pour plus d’information sur les deux thèmes du prix 2019 : https://www.cncdh.fr/fr/edition-prix/prix-des-droits-de-lhomme/prix-des-droits-de-lhomme-2019-appel-candidature

Dernière modification : 08/07/2019

Haut de page