Rencontre entre l’Ambassadeur Frédéric Clavier et les bénéficiaires du fonds PISCCA [en]
Le 29 janvier 2018, S.E. Frédéric Clavier lançait officiellement au siège de la Fondation pour la Société Civile (FCS) à Dar es Salaam la deuxième session de formation « Manage your Grant », destinée aux quatre nouvelles organisations tanzaniennes sélectionnées pour le programme d’appui aux Projets Innovants des Sociétés Civiles et des Coalitions d’Acteurs (PISCCA).
Dans une volonté commune d’encourager les initiatives locales et de développer les capacités des ONG tanzaniennes, l’ambassade de France et la FCS apportent un soutien à la fois financier et technique aux bénéficiaires PISCCA, notamment en organisant des formations spécifiques à leurs besoins et des suivis réguliers de leurs projets.
- L’Ambassadeur Frédéric Clavier entouré des membres de l’équipe de la FCS et des nouveaux bénéficiaires PISCCA.
Les 4 nouveaux bénéficiaires du fonds de développement PISCCA – Asylum seekers, Ngonedo (réseau d’ONG dans la région de Dodoma), ATFGM (Association luttant contre les mutilations génitales féminines) et IWAPOA (Association de femmes contre la pauvreté) – ont ainsi eu l’opportunité de participer à une formation de 2 jours à la gestion des subventions, dont l’objectif était de renforcer leurs compétences afin qu’ils pérennisent leurs projets.
Au total, 14 organisations tanzaniennes ont déjà été sélectionnées pour bénéficier du fonds français PISCCA, par lequel l’ambassade de France soutient les projets des organisations locales de la société civile en allouant des subventions d’un montant total de 550 000€, soit plus d’un milliard et demi de shilling tanzaniens, depuis 2016.
- De gauche à droite : Martha Olutu, responsable des partenariats à la FCS ; Amélie Drillet, Attachée de coopération à l’ambassade de France ; Francis Uhadi, Responsable des programmes à la FCS ; S.E. Frédéric Clavier, Ambassadeur de France en Tanzanie ; Francis Kiwanga, Directeur général de la FCS ; Karin RUPIA, Directrice de la mobilisation des ressources à la FCS.
Cette visite a également été l’occasion pour l’ambassadeur de rencontrer la direction de la Fondation pour la Société Civile. S.E. Frédéric Clavier a échangé avec M. Francis Kiwanga, le directeur général de la FCS, sur les activités de la Fondation et sur son rôle auprès des ONG tanzaniennes, ainsi que sur le solide partenariat avec l’ambassade qui a contribué à la réussite du programme PISCCA.