Rencontre entre l’Ambassadeur et la Vice-Présidente de Tanzanie [en]

S.E. l’Ambassadeur Frédéric CLAVIER s’est entretenu avec la Vice-Présidente de Tanzanie S.E. Samia SULUHU HASSAN. Cet échange a permis à l’Ambassadeur de lui présenter l’ensemble des projets de développement actuellement menés par la France en Tanzanie, notamment pour l’accès à l’eau et à l’assainissement, mais aussi pour l’accès à l’énergie. L’AFD a permis depuis 2008 à 800 000 personnes de bénéficier d’eau potable et à 180 000 de système sanitaire en zone rurale ou urbaine, par le financement de nombreux projets. Pour l’énergie, 700 km de lignes électriques desservant 150 000 personnes ont été financés par l’AFD.

De plus, cette rencontre a permis d’aborder les perspectives de futurs projets dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro écologie, de la protection des espèces animales et des espaces protégés, ainsi que la lutte contre la déforestation. La Vice-Présidente a accueilli très positivement le travail de la France sur l’ensemble de ces sujets.

L’Ambassadeur a également eu l’occasion d’évoquer les enjeux de l’égalité femme-homme ainsi que la question de l’autonomisation des Tanzaniennes, en rappelant qu’il s’agit de l’une des priorités de la politique internationale de la France. Leur capacité à accéder à l’éducation, la formation ou encore aux prêts bancaires revêt un aspect primordial pour le développement futur du pays. Ce sujet est une préoccupation constante de la France dans les projets qu’elle soutient en Tanzanie. Le projet DEFI (Droit à l’égalité des filles) initié en mai 2019 à Dodoma et dans quatre autres régions a permis d’améliorer l’accès à la Justice des femmes victimes de violences de genre, et de contribuer à ce que la société tanzanienne se saisisse de ce sujet.

JPEG
De gauche à droite : Cécile FROBERT - Conseillère de coopération et d’action culturelle, S.E. Frédéric CLAVIER – Ambassadeur de France, S.E. Samia SULUHU HASSAN – Vice-Présidente de Tanzanie et Stéphanie MOUEN - Directrice du bureau de l’AFD en Tanzanie.

Dernière modification : 22/10/2019

Haut de page