Retour sur la Nuit des Idées à l’Alliance Française de Dar es Salaam [en]

Ce débat s’inscrivait dans le cadre de la Nuit des Idées, un événement annuel organisé par l’ensemble du réseau diplomatique français depuis 2016 à l’initiative de l’Institut Français. Chaque année, le soir du dernier jeudi de janvier, des voix françaises et internationales s’associent sur les cinq continents pour débattre des défis majeurs de notre siècle. Cette année les conférences, les forums, les expositions et les performances artistiques portaient sur le thème "Face au présent".

PNG

L’Ambassade de France en Tanzanie participait pour la première fois à cette initiative. Le documentaire "Oceans, the mystery of the missing" réalisé par Vincent Perazio a été projeté à l’Alliance Française de Dar es Salaam. Il a conduit à une discussion dynamique entre le public et les cinq intervenants issus de tous les secteurs (public, privé, recherche et société civile) qui ont pu partager leur expertise de la gestion de la pollution et des déchets.

Outre le débat, une exposition de pièces artisanales produites à base de matériaux recyclés par les associations Mabaki Mali, Arena Recycling et Tengeneza Generation a permis au public de découvrir des initiatives réussies de la part d’entreprises locales et d’ONG dans le recyclage des déchets plastiques.

Le matin du 31, l’Ambassade de France a organisé à l’école française de Dar es Salaam un débat avec les enfants sur le sujet de la pollution plastique, dans une démarche de sensibilisation. Des activités manuelles avec des produits recyclés ont été organisés par les ONG partenaires et les enfants ont participé à la réalisation de la nouvelle fresque de l’Alliance Française, qui propose une représentation artistique de la pollution plastique.

L’Ambassade de France se réjouit de la première édition de cet événement en Tanzanie, qui sera le premier d’une série liée à la protection de l’environnement et au changement climatique.

Nous remercions tout particulièrement les intervenants nous ayant fait l’honneur de leur présence : Ana le Rocha, directrice de l’ONG Nipe Fagio, Dr. David Williamson, représentant en Afrique de l’Est de l’Institut pour la Recherche et le Développement, Hussein Mohamed, Professeur à la Muhimibili University of Health and Allied Sciences, Julius Moshi, membre du cabinet du Vice-Président, Matthew Haden, directeur de The Recycler Company.

JPEG

Dernière modification : 07/02/2019

Haut de page