Semaine de communication autour de la France en Tanzanie : un défi réussi. [en]

La célébration de notre fête nationale ainsi que la qualification de l’équipe de France en finale de la coupe du monde de Russie FIFA 2018 a donné à la France une large opportunité de communication dans les médias locaux du 9 au 15 juillet 2018.

Anticipée de longue date par l’ambassadeur, ce dernier a pu être très présent dans les médias locaux et profiter pleinement de cette semaine pour communiquer sur nos différents champs d’action et notamment la diplomatie économique (par ailleurs relayée dans les médias le lundi 16 juillet), la coopération universitaire et linguistique et plus largement sur les valeurs universelles que symbolisent le 14 juillet, sur la place de la France dans le monde, la Francophonie et les relations bilatérales entre la France et la Tanzanie. Ce fut également l’occasion de rappeler l’importance de la première session de dialogue politique franco-tanzanien à Paris en juin dernier.

S.E. Frédéric Clavier a été invité à s’exprimer dans les principaux médias tanzaniens (radio, télévision et presse écrite, privés et publics) tout au long de la semaine.

Une semaine d’interview couronnée par la parution, le vendredi 13 juillet, d’un supplément « Spécial France » de quatorze pages consacrées aux acteurs français en Tanzanie. Edité en anglais 27 000 exemplaires dans le quotidien gouvernemental The Citizen, ce supplément donne les grandes lignes de la présence Française en Tanzanie :

-  Interview de S.E. Frédéric Clavier sur les relations bilatérales entre la France et la Tanzanie

-  Article sur le 14 juillet et sa célébration en France

-  Infographie sur la France en Tanzanie

-  Interview du COCAC

-  Focus sur l’AFD

-  Article sur la diplomatie économique

-  Témoignages d’Allumni ayant bénéficié du programme de bourses du gouvernement français

-  Reportage à l’Université de Dar es Salam avec l’Ambassadeur et le doyen de l’université

-  Focus sur l’Alliance Française

-  Présentation de différents projets soutenant la société civile

Sponsorisé par 11 entreprises françaises présentes en Tanzanie, ce projet de supplément leur a permis de valoriser leur offre et de donner une vision globale du savoir-faire que la France peut apporter et apporte déjà en Tanzanie (tous secteurs confondus).

S.E. Frédéric Clavier avec à sa droite Mr Philippe Boncour, conseiller de coopération et d’action culturelle, et à sa gauche Mme Yvonne Msemembo, journaliste principale de la chaîne de télévision Capital TV.

Monsieur l’Ambassadeur avant son interview en direct dans la matinale de Radio TBC International avec le journaliste principal Deogratias Salufu.

S.E. et Mr Philippe Boncour lors de leur interview à RFI Kiswahili avec le journaliste principal Emmanuel Makundi.

Dernière modification : 19/07/2018

Haut de page