Semaine de la Francophonie en Tanzanie du 18 au 25 mars 2018 [en]

La Semaine de la Francophonie s’est déroulée à Dar es Salam du 18 au 25 mars 2018. Elle a permis aux pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie dotés d’une représentation diplomatique en Tanzanie de se mobiliser à travers l’organisation conjointe d’évènements culturels.

La Belgique, le Canada, l’Egypte, la France, le Maroc, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Suisse et l’Union des Comores se sont alliés pour promouvoir et célébrer ensemble la langue française comme langue de culture et de communication.
Le Royaume du Maroc, qui a rejoint le groupe des ambassadeurs et consuls francophones en 2017, a souhaité marquer sa participation en offrant un dîner d’ouverture qui a réuni plus d’une centaine de convives. Le Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement tanzanien, Augustine Mahiga, a fait l’honneur de sa présence à ce dîner officiel ; il y a prononcé un discours au cours duquel il a formulé trois engagements majeurs qu’il souhaite mettre en œuvre :
-  La présentation d’une candidature de la Tanzanie auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour devenir Etat observateur.
-  La ratification de l’Accord de Paris sur le climat (votée à l’unanimité par le Parlement tanzanien le 3 avril)
-  La prise de mesures concrètes en faveur de la protection des Droits de l’Homme
L’Ambassade de France, avec l’appui logistique et technique de l’Alliance française, a organisé plusieurs temps forts, dont une projection cinématographique de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac le jeudi 22 mars. De nombreux officiels francophones et étudiants tanzaniens sont venus assister avec enthousiasme à cette version mise en scène par Denis Podalydès, et proposée en partenariat avec l’Institut français, Pathé Live et la Comédie française.
La Semaine de la Francophonie fut par ailleurs l’opportunité de développer un projet de coopération à l’échelle régionale, à l’initiative de l’Association Franco-Zanzibarite : une tournée du chanteur réunionnais Davy Sicard. L’artiste s’est produit sur les scènes des Alliances françaises d’Arusha et de Dar es Salam, ainsi qu’à Stone Town, sur l’Île de Zanzibar.
Dans l’objectif de valoriser pleinement l’enseignement de la langue française au sein des établissements scolaires tanzaniens, un Concours de la Francophonie destiné aux jeunes apprenants du français s’est tenu au sein des Alliances françaises de Dar es Salam et d’Arusha.

Dernière modification : 09/04/2018

Haut de page