Signature d’une convention de financement de 14 millions d’euros pour améliorer l’accès à l’électricité entre Geita and Nyakanazi

L’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des finances de la République Unie de Tanzanie ont signé le 9 octobre 2015 une convention de financement d’un montant de 14 millions d’euros destiné au financement du projet de ligne électrique entre Geita et Nyakanazi. Ce concours, qui est un prêt concessionnel, a été co-signé par S.E Mme Malika Berak, Ambassadrice de France en Tanzanie.

Ce projet, cofinancé avec la KFW et l’Union Européenne, permettra à Tanesco (Tanzania Electric Supply Company Limited) de réaliser la construction d’une ligne de transmission électrique à haute tension entre Geita et Nyakanazi, l’extension et la construction des sous-stations électriques des deux villes et la connexion des populations de la région de Nyakanazi.

PNG - 303.9 ko

Ces infrastructures contribueront à la connexion de la future centrale hydroélectrique de Rusumo au réseau national, permettant ainsi une diminution du coût de production de l’électricité par Tanesco et d’avoir une plus grande proportion d’énergie renouvelable dans la production d’énergie tanzanienne. Ce projet est la première phase d’une initiative régionale d’interconnexion électrique avec l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi facilitant un meilleur échange énergétique.

Avec un engagement total de 78 M EUR sur le secteur, l’énergie est l’une des priorités de l’intervention de l’AFD en Tanzanie

Dernière modification : 03/11/2015

Haut de page