Visite de la ministre du commerce extérieur (4–5 mars 2014)

Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, a effectué une visite en Tanzanie les 4 et 5 mars. Cette visite a été l’occasion d’entretiens bilatéraux, notamment avec le président Jakaya Kikwete et la ministre des finances, Mme Saada Salum.

Une convention de financement AFD (Agence française de Développement) relative à un projet d’eau potable et d’assainissement dans la région du lac Victoria d’un montant de 45 millions d’euros sous forme de prêts et de 1,5 millions en subventions venant du ITF (infrastructure Trust Fund) a été signée avec le ministère des finances.

Plusieurs rencontres et entretiens ont également eu lieu avec le secteur privé tant français que tanzanien. Une visite du port de Dar-es-Salaam a eu lieu, à laquelle se sont jointes plusieurs entreprises françaises qui ont pu présenter leur offre en matière d’infrastructures portuaires. Cette journée d’échanges a été couronnée par la signature d’une convention entre les représentants des organisations patronales tanzanienne (TPSF - Tanzania Private sector foundation) et française (MEDEF - Mouvement des entreprises de France).

Dans son discours de clôture de visite, devant une nombreuse assemblée d’hommes et de femmes d’affaires français et tanzaniens, la ministre du commerce extérieur a évoqué l’objectif de quadrupler les échanges franco-tanzaniens d’ici 2020 et a proposé un forum économique bilatéral à Paris dans le courant de l’année.

Dernière modification : 21/03/2014

Haut de page