Une nouvelle réglementation interdit l’usage et le transport des sacs plastiques en Tanzanie

Une nouvelle réglementation interdisant l’usage et la vente de sacs plastiques entrera en vigueur en Tanzanie le 1er juin. Les autorités rappellent aux voyageurs entrant sur le sol tanzanien, qu’il leur est interdit d’importer dans leurs bagages tous types de sacs plastiques, exceptés les sacs plastiques à fermeture imposés par les compagnies aériennes pour le transport des produits sanitaires.

Nous invitons tous les voyageurs à respecter le plus scrupuleusement possible cette interdiction. Bien que la communication gouvernementale se veuille rassurante avec les visiteurs, la loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 200 000 shillings tanzaniens (77 euros) et 7 jours de prison en cas de possession ou d’utilisation de sacs plastiques.
Pour plus de précision, voici la traduction de la notice d’information du gouvernement tanzanien :

« Le Gouvernement tanzanien souhaite adresser une note d’information officielle aux voyageurs prévoyant de visiter la Tanzanie à partir du 1er juin. L’importation, l’exportation, la production, la vente, le stockage et l’utilisation de sacs plastiques sur la partie continentale de la Tanzanie seront interdits.

Néanmoins, les emballages en plastique utilisés à des fins médicales seront autorisés, de même que les contenants en plastique utilisés pour les produits manufacturés, l’industrie du BTP, le secteur agricole, les produits alimentaires, les produits sanitaires et de gestion des déchets.

Il est conseillé aux personnes visitant la Tanzanie d’éviter de transporter des sac plastiques dans leurs bagages avant leur embarquement. Des bureaux dédiés seront mis en place dans tous les points d’entrée du pays pour récupérer les éventuels sacs plastiques apportés par les visiteurs dans le pays.

Les sacs plastiques connus sous le nom de « sacs Ziploc » utilisés spécifiquement pour le transport de produits de toilettes seront tolérés tant qu’ils ont vocation à rester de manière permanente avec les visiteurs et qu’ils ne sont pas susceptibles d’être jetés dans le pays.

Le Gouvernement ne souhaite pas rendre désagréable le séjour des visiteurs en Tanzanie à travers la mise en œuvre de cette interdiction. Cependant, le Gouvernement s’attend à ce qu’en appréciation de l’impératif de protection de l’environnement et de conservation de la propreté et de la beauté de la nature, nos visiteurs acceptent les désagréments mineurs résultant de l’interdiction des sacs plastiques. »

JPEG - 107.4 ko
La notice officielle du gouvernement tanzanien
PNG - 33 ko
Les amendes prévues par la loi interdisant les sacs plastiques votée le 17 mai 2019

Dernière modification : 28/05/2019

Haut de page