Demander un visa pour la France en Tanzanie

Les demandes de visa déposées en Tanzanie sont instruites par le Consulat de France à Dar-es-Salam.

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande).

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNGUne fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

En fonction de la période de l’année, il existera des délais pour la prise de rendez-vous ainsi que pour l’instruction de votre dossier.

Il est demandé aux usagers d’anticiper leurs démarches de demande de visa en tenant compte de ces délais par rapport à leur date de départ.
Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous au plus tôt.
LES RENDEZ-VOUS DOIVENT ÊTRE SOLLICITÉS ENTRE TROIS MOIS ET QUATRE SEMAINES AVANT LE DÉPART.

Visas Schengen

Les ressortissants étrangers souhaitant venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement.

Sauf exemption, les ressortissants étrangers doivent obtenir un visa, quelle que soit la durée de leur séjour et leur destination (territoire européen, de la République, collectivités et territoires d’outre-mer). Leur demande doit être déposée auprès des services consulaires adéquats, à savoir ceux de leur pays de résidence.

Avec l’entrée de 9 nouveaux pays au 1er janvier 2008 (l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie), l’espace Schengen (Voir PDFci-dessous) compte désormais 24 États-membres, à savoir les États-membres de l’Union Européenne (à l’exception du Royaume-Uni, de l’Irlande, de Chypre, de la Roumanie et la Bulgarie), ainsi que la Norvège et l’Islande.

PDF - 95.2 ko
L’espace Schengen
PDF - 95.2 ko (PDF - 95.2 ko)

Les visas délivrés par l’ambassade de France en Tanzanie sont biométriques, chaque demandeur de visa doit donc présenter en personne sa demande.

Si le demandeur a l’intention de visiter un seul État membre de l’espace Schengen, sa demande doit être déposée auprès du consulat de ce pays particulier.

Si le demandeur a l’intention de visiter plusieurs États membres de l’espace Schengen, sa demande doit être déposée auprès du consulat du pays de sa destination principale, à savoir celle qui motive le déplacement.

Si le demandeur a l’intention de visiter plusieurs États membres de l’espace Schengen sans rester plus longuement dans un pays particulier, sa demande doit être déposée auprès du consulat du pays de sa première destination.

Pour de plus amples d’informations, merci de consulter les Formalités d’entrée en France sur le site de France Diplomatie.

Visas en représentation

L’Ambassade de France en Tanzanie est habilitée à délivrer uniquement des visas de court séjour (moins de 90 jours) pour les pays suivants :

1) Pays membres de l’espace Schengen : Grèce, Lettonie, République tchèque.

2) Pays tiers : Burkina Faso et République centrafricaine.

Merci de contacter directement l’Ambassade la plus proche du pays adéquat pour toute demande de long séjour ou de permis de travail.

Un visa de court séjour peut être valide jusqu’à 90 jours par semestre à compter de la première date d’entrée dans l’espace Schengen.

Les visas en vue d’exercer une activité salariée sont des visas nationaux et ne sont émis que par les autorités compétentes de l’État concerné, selon sa propre législation.

Tarifs

Veuillez trouver ci-dessous les tarifs en vigueur :

PDF - 351.4 ko
(PDF - 351.4 ko)

Veuillez noter que les paiements s’effectuent exclusivement en shillings tanzaniens et en numéraire.

Merci d’apporter l’appoint.

Le taux de change entre l’euro et le shilling tanzanien étant susceptible de varier tous les quinze jours, merci de vérifier le tarif en vigueur le jour de votre rendez-vous.

Contacter le service des visas

Pour un cas particulier ou toute autre question, merci de contacter le service des visas à l’adresse suivante :

visas.dar-es-salam-amba@diplomatie.gouv.fr

NOTA BENE
Chaque demandeur doit impérativement solliciter un rendez-vous.
Les délais de procédure peuvent aller jusqu’à 15 jours selon les dossiers.
Le formulaire ainsi que les documents requis doivent tous être présentés au cours de l’entretien.
Tout dossier incomplet sera refusé.
Chaque demandeur doit se présenter personnellement lors de l’entretien.
Les frais de dossiers sont payables en shillings tanzaniens exclusivement et en numéraire.
Les frais de dossiers ne sont pas remboursés en cas de refus.

Dernière modification : 16/01/2018

Haut de page