Visite de la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie à Dar es Salaam (8-9 avril)

Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie, s’est rendue à Dar es Salaam les 8 et 9 avril.

La Secrétaire d’Etat a été reçue par le Dr Mohammed Gharib Bilal, Vice-président de la République Unie de Tanzanie, pour échanger sur les négociations climat, priorité politique pour les deux pays, tous les deux très largement impliqués dans les négociations multilatérales sur la question.

PNG La secrétaire d’Etat Mme Annick Girardin, Dr Mohammed Gharib Bilal, Vice-président de la République Unie de Tanzanie, et Son Excellence Madame l’Ambassadrice de France en Tanzanie, Malika Berak

Mme Girardin a rencontré quelques acteurs de la société civile tanzanienne concernés par la question du changement climatique et des négociations climat, à l’occasion d’une table ronde organisée à l’ambassade de France, composée d’universitaires, d’ONG et de journalistes.

JPEG

Les participants ont salué l’initiative de la Secrétaire d’Etat de rencontrer la société civile tanzanienne, et plus généralement les acteurs des pays en développement, les plus touchés par les changements climatiques.

JPEG

Cette table ronde a été suivie par une conférence de presse, occasion pour Mme Girardin de rappeler les 4 priorités de la présidence française de la Conférence Climat 2015 :
• Signer un accord ambitieux, contraignant et universel en décembre à Paris ;
• Le souhait d’obtenir de la part de chaque pays une contribution nationale présentant ses efforts nationaux, avant la COP21 ;
• Le financement ;
• La mise en place d’un Agenda des solutions : des « réponses concrètes » pour que « chaque délégation puisse annoncer à son pays, sa population, ses agriculteurs, en rentrant de la COP21 : cet accord va être bénéfique pour vous. » (A. Girardin).

JPEG

Dernière modification : 10/04/2015

Haut de page