Visite de la ministre Ségolène Royal

Mme Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, présidente de la Cop 21, s’est déplacée en Tanzanie du 6 au 9 août 2016.

Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du rapport sur « l’Initiative africaine sur les énergies renouvelables » lancée lors de la Cop 21.

La visite a permis à la ministre d’effectuer une visite du projet de la Fondation internationale pour la gestion de la faune (IGF) financée en partie par l’Agence française de Développement dans la région de Manyara. Ce projet a pour objectif la promotion du développement, par les communautés locales, de nouvelles stratégies de protection des écosystèmes et de leur biodiversité (grande faune notamment), garantissant à long terme le fonctionnement social et écologique des derniers corridors subsistant entre les Aires Protégées de la vallée du Rift et de la steppe Massaï, dans le Nord du pays.

Mme Royal a également fait un don de lampes solaires aux femmes d’un village du Tarangire, fabriquées par l’entreprise Schneider électrique.

A Dar es Salaam, la Présidente de la COP 21 a mené une série d’entretiens en lien avec l’initiative africaine sur les énergies renouvelables : avec le vice-ministre de l’Energie et des Ressources minières, M. Kalemani ; Avec le ministre des Affaires de l’Union et de l’Environnement, M. January Makamba. Cette rencontre a été l’occasion d’effectuer deux visites de terrain, l’une sur un site de vente de charbon de bois permettant de comprendre le défi environnemental et économique que représentait cette activité ; l’autre auprès d’une ONG tanzanienne (Ta Tedo – Tanzania Traditional Energy Development organization), association qui promeut les solutions innovantes et écologiques en matière d’énergie (four à combustion lente).

Mme Ségolène Royale s’est entretenue également avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Est-africaine, Augustine Mahiga.

Mme Royal en entretien avec M. Kalemani, vice-ministre de l'Énergie et des Ressources minières
Mme Royal en entretien avec M. Kalemani, vice-ministre de l’Énergie et des Ressources minières
Mme Royal avec M. January Makamba, ministre des Affaires de l'Union et de l'Environnement, visitant le site de charbon de bois
Mme Royal avec M. January Makamba, ministre des Affaires de l’Union et de l’Environnement, visitant le site de charbon de bois
Mme Royal et M. January Makamba, visitant le site de Ta Tedo
Mme Royal et M. January Makamba, visitant le site de Ta Tedo

Dernière modification : 23/08/2016

Haut de page