Visite de travail du Ministre Franck Riester en Tanzanie, lancement d’une nouvelle ère dans les relations économiques bilatérales

Durant sa visite en Tanzanie, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité économique, a rencontré à la Résidence de France d’éminents membres du monde des affaires français et tanzanien et a assisté à un grand forum d’affaires en présence de plusieurs ministres tanzaniens.

JPEG

JPEG

Franck Riester a rencontré les milieux d’affaires français et tanzanien à la Résidence de France où il a appelé à renforcer les partenariats et les domaines de coopération économique. Il a également reconnu l’importance des missions de la Chambre de commerce franco-tanzanienne (FTCC) dans la réalisation de cet objectif.

Le FTCC a été créé en janvier 2020 sous le leadership de cinq grandes entreprises françaises actives en Tanzanie (Groupe AGS, Bolloré, ENGIE PowerCorner, Maurel & Prom, TotalEnergies). La FTCC offre à ses membres une plate-forme d’échange et de réseautage d’affaires et vise à soutenir leur croissance en aidant et en facilitant les activités d’affaires et d’investissement financières et industrielles. Le FTCC promeut et facilite également la mise en place de partenariats entre entreprises françaises et tanzaniennes afin d’accroître leurs capacités et leur solidité sur le marché international. Des événements de réseautage, des webinaires thématiques réguliers avec des personnalités et des experts des secteurs public et privé de la Tanzanie sont organisés. Par ailleurs, la FTCC partage avec les autorités tanzaniennes les analyses, perspectives ou besoins du secteur privé pour lutter et contribuer plus efficacement au développement économique national.

Fin juin 2021, la FTCC est devenue membre du réseau international des chambres de commerce françaises dans 124 pays à travers le monde. Cela vise à donner à ses membres de plus grandes opportunités d’ouvrir leurs marchés et leurs investissements au monde entier. Un accord de coopération entre la Chambre de commerce de Zanzibar et la FTCC est en cours de signature. Cela permettra de développer des partenariats entre la France et Zanzibar dans les domaines du e-commerce, de l’énergie, des parcs industriels, de l’aquaculture, du tourisme et de la formation aux métiers de l’hôtellerie.

JPEG

JPEG

JPEG

Plus tard, le ministre français a participé à un forum d’affaires organisé par le ministère tanzanien des Affaires étrangères avec des membres éminents de la communauté des affaires française et tanzanienne en Tanzanie. Franck Riester était accompagné de la Ministre Liberata Mulamula (Affaires étrangères et Coopération est-africaine), du Ministre Kitila Mkumbo (Industrie et Commerce), du Ministre Damas Ndumbaro (Ressources naturelles et Tourisme), du Ministre January Makamba (Energie), du Ministre Makame Mbarawa (Travaux et Transports), le Ministre Geofrey Mwambe (Investissement) et le Ministre de Zanzibar Mudrik Ramadhan Soraga (Commerce et Investissement).

A cette occasion, le ministre français a reconnu les efforts du gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires et a promis de mobiliser les investisseurs potentiels de France à venir investir en Tanzanie. De leur côté, les hommes d’affaires français ont manifesté leur intérêt pour investir dans : l’agriculture, l’économie bleue, les transports, le commerce électronique, l’énergie, le parc industriel, l’aquaculture, le tourisme, le développement des compétences en hôtellerie et la technologie.

Le président de la Chambre de commerce franco-tanzanienne Christophe Darmois a rassuré sur l’engagement de la FTCC à promouvoir les investissements français en Tanzanie et a promis de faciliter la mise en place de partenariats entre les deux pays afin de renforcer leur présence sur les marchés internationaux.

Dernière modification : 03/11/2021

Haut de page