Visite du président Jakaya Kikwete en France (28 janvier 2015)

PNG

Le Président de la République s’est entretenu à Paris avec son homologue tanzanien, M. Jakaya KIKWETE.

Le chef de l’Etat a salué l’engagement du Président tanzanien contre le dérèglement climatique, au sein du comité africain des chefs d’Etat et de gouvernement que M. KIKWETE préside. François Hollande a rappelé sa détermination à parvenir à un accord ambitieux lors de la conférence de Paris
sur le climat qui aura lieu en fin d’année. Il a rappelé l’engagement de la France à verser un milliard de dollars au fonds vert.
Cette aide permettra de financer des projets concrets de lutte contre le changement climatique, en particulier en Afrique, où pèsent des risques spécifiques (sécheresses, déforestation, inondations, érosion côtière, etc.). La France soutiendra également la Tanzanie à titre bilatéral via l’Agence Française de Développement, avec des projets dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des transports.

Le Président de la République s’est félicité du renforcement de la présence des entreprises françaises en Tanzanie, pays qui connaît une croissance proche de 7% par an depuis 10 ans.

Enfin, le chef de l’Etat a salué l’engagement de la Tanzanie en faveur de la paix en Afrique et la participation des forces tanzaniennes à l’opération de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC). Le renforcement de la mission des Nations Unies en RDC a permis de combattre plus efficacement les groupes armés qui sévissent dans l’Est de ce pays et de limiter les violences insupportables qu’ils y exercent.
Le Président de la République a félicité le Président tanzanien pour son action au Soudan du Sud.

PNG

Dernière modification : 19/05/2015

Haut de page