ZACCA : un projet soutenu par l’ambassade pour aider les communautés de Zanzibar à faire face au changement climatique

L’ambassade de France continue de s’engager auprès des organisations de la société civile tanzanienne à travers le financement via le fonds PISCCA de 10 projets mis en œuvre par des ONG locales (https://tz.ambafrance.org/Projets-PISCCA-de-cooperation-avec-la-societe-civile-tanzanienne-etat-des-lieux). L’équipe de l’ambassade s’est rendue sur l’archipel de Zanzibar pour constater l’avancée du projet mis en œuvre par l’organisation Zanzibar Climate Change Alliance (ZACCA).

Le financement permet à notre partenaire de sensibiliser 30 villages à Unguja et Pemba aux enjeux du changement climatique et aux moyens d’en réduire les effets, ainsi que de renforcer les capacités de 40 organisations de la société civile dans 7 districts.

Concrètement, ce projet a entre autre permis de sensibiliser 160 interlocuteurs de la société civile aux questions de gouvernance et de réchauffement climatique ; la création d’une base de données permettant de rassembler l’ensemble des initiatives menées à Zanzibar sur les enjeux du changement climatique ; l’ouverture du site internet de l’association ; la formation de 25 formateurs qui, à leur tour, organiseront dans leur communauté respective des sessions de sensibilisation ; la réalisation de programmes radiophonique et télévisuel entre autre sur ZBC TV et ZBC radio, HITS FM, ZENJI FM, COCONUT FM et 4 autres radios communautaires.

JPEG - 279.3 ko
L’équipe de ZACCA distribue aux communautés les équipements nécessaires à la production du miel.

Menée avec la Foundation for Civil Society, cette visite a été l’occasion de constater la pertinence et les résultats avérés du projet auprès des nombreux bénéficiaires et partenaires locaux.

Plusieurs sessions de travail avec notre partenaire ZACCA ont permis de renforcer ses capacités sur des sujets aussi divers que la gestion financière, le suivi de projet ou encore la communication.

JPEG - 527.5 ko
Optimisation des systèmes d’irrigation et de culture sur l’île de Pemba grâce au financement de l’ambassade de France.

Pour découvrir les réussites concrètes au sein des communautés :

PDF - 7.4 Mo
Bees and trees
(PDF - 7.4 Mo)
PDF - 19.8 Mo
Zanzibar is not an island
(PDF - 19.8 Mo)
PDF - 21.1 Mo
No conservation
(PDF - 21.1 Mo)

Dernière modification : 19/10/2017

Haut de page