Mission d’expertise de sécurité aéronautique au profit des militaires tanzaniens

Sur demande des Tanzania people’s defense forces (TPDF), le major Bruce, expert en sécurité aéronautique français, s’est rendu du 23 au 27 octobre 2023 auprès des pompiers de l’escadrille d’hélicoptères tanzanienne. Cette mission d’expertise visait à évaluer les moyens de première intervention dont dispose la TPDF et réaliser une formation « lutte anti-incendie ».

JPEG - 236.2 ko

Les forces armées tanzaniennes ont récemment souhaité mettre en place leur propre sécurité aéronautique. Dans ce cadre, ils ont fait appel à la France en vue de bénéficier d’un entraînement spécialisé « sapeurs-pompiers » au profit du personnel de leur escadrille d’hélicoptères. Objectif : pouvoir intervenir dans de bonnes conditions en cas d’incendie sur des vecteurs aériens.

JPEG

JPEG - 270.3 ko

Dans ce cadre, la France a missionné l’un de ses sous-officiers expert aéronautique, le major Bruce servant habituellement à la base école 6e régiment d’hélicoptères de combat (6e RHC) à Dax. Durant une semaine, ce dernier a enchaîné théorie et pratique pour une douzaine de militaires tanzaniens. Au programme : sauvetage aéronautique, connaissance des aéronefs, manœuvres types, utilisation du matériel, exercice d’extraction de pilotes, etc. Comme le précise le major, « les stagiaires étaient très motivés, désireux d’apprendre pour disposer à terme d’une section sécurité aéronautique digne de ce nom ».

JPEG

A l’issue de ce premier jalon, la TPDF continuera la mise en place de moyens de première intervention comprenant potentiellement un complément de formation du personnel travaillant sur zone. Un système d’alerte en lien avec les pompiers de l’aéroport est également en cours de réflexion. Un travail sur la conformité aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a enfin été initié pour mettre en place sur le long terme ce dispositif de sécurité aéronautique.

Dernière modification : 09/11/2023

Haut de page