BOURSES SCOLAIRES 2024-2025

Première période des bourses scolaires 2024-2025

Les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires (de la petite section de maternelle à la classe de terminale) pour leurs enfants français inscrits dans les établissements relevant de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger).
Les bourses scolaires gérées par l’Ambassade de France en Tanzanie s’adressent exclusivement aux élèves de nationalité française scolarisés à Dar Es Salam à l’école Arthur RIMBAUD, établissement du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger).

Principe

Le niveau de l’aide accordée aux familles, à situation comparable, peut donc varier d’une année sur l’autre. Les bourses scolaires couvrent uniquement les frais de scolarité, les frais annuels et les frais de 1ère inscription. Les bourses parascolaires (entretien, transport, etc.) ne sont accordées qu’à titre tout à fait exceptionnel.
La demande de bourse n’est pas automatique. Elle doit impérativement être renouvelée chaque année.
Elles sont attribuées en fonction de la situation financière et patrimoniale des familles, leur composition et la charge financière de la scolarité sur le budget familial. Elles sont versées directement à l’établissement scolaire.

Critères d’attribution

Les critères d’attribution et mode de calcul des bourses sont fixés par l’Agence pour l’Enseignement du Français à Etranger.

L’enfant de nationalité française, inscrit au registre des Français établis hors de France, doit résider dans la circonscription consulaire avec un ou ses deux parent(s) et être scolarisé dans un établissement français. Les enfants scolarisés dans une école maternelle doivent être âgés d’au moins 3 ans dans l’année civile concernée pour pouvoir en bénéficier.

Calendrier général

Pour les dates exactes des campagnes en cours, voir dessous les blocs correspondants à la campagne.

  • La campagne boursière débute en janvier. Elle concerne tous les enfants déjà scolarisés ou devant l’être à la rentrée de septembre de l’année en cours.
  • Le conseil consulaire des bourses se réunit une première fois habituellement au printemps. Il émet un avis et fait des propositions concernant les dossiers de bourses, soumises à la décision de la Commission nationale des Bourses. Les familles sont ensuite avisées individuellement de la décision prise par cette commission, avant la rentrée scolaire concernée.
  • Le conseil consulaire des bourses se réunit une deuxième fois en octobre. Il ne prend en compte que les demandes des familles venues s’installer en Tanzanie après la date limite de dépôt des dossiers du premier conseil consulaire. Les familles déjà installées dans la circonscription mais dont la situation financière a changé de façon notable depuis la clôture de la première campagne boursière peuvent faire une demande.
  • • Un recours gracieux peut être demandé après le second conseil consulaire, jusqu’à fin février pour l’année scolaire en cours.

Constitution du dossier

Tout dossier incomplet = rejet de la demande.
L’Ambassade invite par conséquent les familles à prendre soin de bien compléter leurs dossiers afin d’éviter leur ajournement/rejet pour incomplétude.
Les grandes étapes de la constitution de votre dossier :

1. Si vous avez résidé en France avec vos enfants, demandez dès à présent à votre ancienne Caisse d’Allocations Familiales un certificat de radiation (la délivrance de ce document prend plusieurs semaines).
2. L’établissement scolaire dans lequel votre enfant est inscrit, ou, où vous projetez de l’inscrire, vous remet un dossier de demande de bourses ainsi que la liste des documents à fournir.
3. Vous pouvez consulter au préalable la liste des pièces ci-dessous.
4. Remplissez soigneusement le formulaire en n’omettant aucune rubrique et n’oubliez pas de signer. Prenez soin de fournir tous les documents demandés correspondant à votre situation familiale, financière et patrimoniale.

À savoir : le service social procède à des vérifications des justificatifs et effectue des visites à votre domicile pour s’assurer de la sincérité des déclarations.

Toute déclaration incomplète ou inexacte pourra conduire à l’exclusion du système d’aide à la scolarité (article D531-49 du Code de l’Éducation).« 
 »

Campagne de bourses scolaires 2024/2025 en Tanzanie

POUR LA PREMIERE PERIODE, LA DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS EST FIXÉE AU

= 02 FEVRIER 2024 = =

L’Ambassade vous remercie par avance de prendre un rendez sur l’adresse mail suivante :
admin-francais.dar-es-salam-amba@diplo).
Votre dossier doit être dûment rempli. Il vous appartient de vérifier notamment s’il est complet.

*à l’Ambassade de France à Dar Es Salam

Retrait du dossier :
Les familles devront demander leur dossier de demande de bourse auprès de l’établissement scolaire de leur ville de résidence. Vous trouverez ci-dessous les mêmes documents.
Pièces à fournir : Tout dossier incomplet = rejet strict de la demande

PDF - 376.2 ko
(PDF - 376.2 ko)
PDF - 105.1 ko
(PDF - 105.1 ko)

Dernière modification : 15/01/2024

Haut de page