MEWATA : un projet soutenu par l’ambassade pour faciliter l’accès à l’information des jeunes d’Iringa sur leur santé reproductive [en]

L’ambassade de France continue de s’engager auprès des organisations de la société civile tanzanienne à travers le fonds PISCCA qui finance 10 projets mis en œuvre par des ONG locales. Une partie de l’équipe de l’ambassade, accompagnée par la Foundation for Civil Society (FCS), s’est rendue à Iringa pour constater l’avancée du projet de l’organisation Medical Women Association of Tanzania (MEWATA).

MEWATA est une association tanzanienne visant à promouvoir le perfectionnement professionnel des femmes médecins afin de délivrer des services de santé de meilleure qualité aux femmes. Leur objectif est d’être implanté dans chaque région de Tanzanie. A Iringa, l’équipe de MEWATA est composée de 18 membres, particulièrement actifs dans cette région marquée par des enjeux de santé publique majeurs, notamment une forte propagation du sida et la réticence des jeunes à se rendre dans les centres de santé.

Grâce au financement de l’ambassade de France, MEWATA a lancé l’initiative Kijana Amka, pour responsabiliser les jeunes quant à leur santé et leurs droits en matière de sexualité, mise en place dans 13 établissements (du secondaire et du supérieur) de la région d’Iringa. Cette initiative cible les jeunes et les professionnels de la santé.

JPEG - 49.1 ko
Dr. Joyce, directrice exécutive de MEWATA, montrant les brochures de l’initiative Kijana Amka.

Concrètement, ce projet a conduit à la formation dans chaque établissement d’étudiants « éducateurs » pour conseiller leurs camarades sur les questions de santé ; ainsi qu’à la mise en place de dialogues, encadrés par des membres de MEWATA, offrant aux jeunes une opportunité d’échanger sur des thèmes variés (planning familial, violence à caractère sexiste, maladies sexuellement transmissibles, etc.). Parallèlement, une campagne d’information est réalisée avec l’envoi de 7 000 SMS aux étudiants.

JPEG - 118.4 ko
Etudiants et professeurs participant ensemble à une réunion sur le projet de MEWATA.

JPEG

L’initiative prévoit également des sessions de perfectionnement pour 15 professionnels des centres de santé de la région, localisés à proximité des écoles sélectionnées, pour leur permettre d’adapter leurs conseils aux jeunes.

JPEG - 65.7 ko
Des professionnels de la santé délivrent leurs conseils.

D’après Dr. Atu, secrétaire de MEWATA à Iringa, le soutien financier de l’ambassade a été déterminant pour la mise en œuvre de l’initiative Kijana Amka, permettant à l’association d’avoir les ressources nécessaires pour organiser les différentes réunions et activités et rassembler toutes les parties prenantes. Les résultats sont déjà sensibles auprès des jeunes, de plus en plus ouverts pour discuter des enjeux autour de leur santé.
MEWATA aspire à assurer la pérennité de son projet en continuant les formations aussi bien pour les personnels de santé de la région que pour les étudiants, parents et professeurs.

Dernière modification : 28/12/2017

Haut de page